cannes-ile-lerins-marguerite-vue-mer

5 raisons de s’évader sur l’île Sainte-Marguerite

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

La possibilité d’une île ou deux !

Les îles de Lérins sont posées au large de la baie de Cannes dans leurs eaux turquoise séparées par les 800 m du canal du Frioul. Que ce soit la verte Sainte-Marguerite ou la pieuse Saint-Honorat, toutes deux sont une invitation à la célébration de la belle nature et à la découverte de leurs richesses historiques.

cannes-lerins-mer-bleu-marguerite

5 bonnes raisons de découvrir Sainte-Marguerite
(comme s’il fallait vraiment le justifier !!)

 cannes-ste-marguerite22-SeeByC1/ Le silence

Une fois débarqué après un quart d’heure de traversée en bateau, il suffit de s’engager sur les sentiers pour y apprécier le calme. Loin de l’agitation et de la circulation de la Croisette, ici on y entend que les sons de la nature : oiseaux, vent dans les arbres, vagues… bon, au cœur de la saison estivale la rupture sera moins vraie avec l’invasion des moteurs en tout genre autour de l’île et du déferlement des touristes sur ses terres. C’est donc bien hors saison qu’il vaut mieux la découvrir, sauvage, préservée et calme.

cannes-ste-marguerite23-SeeByC

 2/ Le plaisir de la balade

Par le chemin de ceinture parcourant les 8 km du tour de l’île, vous longez le bord de mer et sa variété de paysages. A l’ouest l’étang des Batéguiers est une réserve d’oiseaux migrateurs, riche d’une végétation variée (n’oubliez pas votre paire de jumelles si vous voulez observer les oiseaux). La pointe ouest, rocailleuse, offre un panorama magnifique sur le massif de l’Esterel. En longeant le sentier par le nord, on découvre l’île Saint-Honorat au large avec comme repère le clocher de son abbaye. Des aires de pique-nique en bois ou en pierre ont été installées dans de jolis coins où il fait bon faire une pause à l’ombre, ce qui sera précieux en été. Tout au long de la balade, des panneaux explicatifs sont parsemés afin de répondre aux appétits de connaissance sur la faune et la flore de l’île. Si vous continuez la balade vers l’est, vous longerez les murs épais de l’unique propriété privée de l’île, Le grand jardin, qui s’étend sur 13 750 m². Elle cache une multitude de plantation de cyprès, cèdres, palmiers, mais aussi des fruitiers et une grande variété de fleurs ainsi que plusieurs bâtiments, dont une tour carrée. Après avoir été la propriété de personnalités de pouvoir, elle appartiendrait aujourd’hui à un riche industriel indien. On ne peut malheureusement pas la visiter.

cannes-ste-marguerite22-SeeByC

cannes-ile-lerins-foret-pin

 3/ Marcher sur les pas de Napoléon

Ça parait anodin mais c’est ce qui rend les visites historiques magiques. Ayons juste une petite pensée pour les illustres personnages qui sont passés là avant nous et la découverte prendra une toute autre ampleur.

cannes-ile-lerins-batterie-napoleon

cannes-lerins-four-boulet-napoleonSi vous rejoignez la pointe Est, vous découvrirez la batterie de la Convention qui à l’époque de Bonaparte était équipée de 12 canons. Ne passez pas à côté des deux fours à rougir les boulets, construits en 1793 et qui permettaient d’alimenter les canons en boulets brûlants destinés à viser les navires ennemis. Les explications fournies aux abords vous aideront à comprendre leur ingénieux système de fonctionnement. Au bout de la pointe Est, c’est le seul endroit où peut voir l’îlot de Ste-Marguerite : Tradelière.

4/ Le point de vue

Vous vous régalerez, au retour par le sentier du nord, en découvrant le panorama unique sur les massifs montagneux du Mercantour, enneigés lors de notre visite. On a beau connaître par cœur cette vue incroyable, chaque année c’est la même surprise. Quand on peut enfin profiter du bord de mer et voir au loin les pointes couvertes de blanche neige, on reste scotché !

cannes-ile-lerins-montagne-mer-neige

Pour rejoindre le Fort Royal, laissez-vous guider au hasard des allées intérieures. La végétation change totalement avec ses immenses eucalyptus centenaires, ses pins mais aussi ses sapins.

cannes-lerins-eucalyptus-marguerite

cannes-lerins-foret-pin-sapin

 5/ Le fort et son musée

Une fois le fort atteint, la vue de la terrasse bazaine admirée, passez la grande porte du fort.  Même s’il est bien entretenu, notamment par des chantiers de jeunes, le voyage dans le temps a bien lieu. Vous pouvez déambuler sur les remparts, découvrir la petite chapelle du XVIIe siècle, son puits et sa caserne dans laquelle vous pouvez séjourner (Renseignement sur www.cannes-jeunesse.fr).
Au fond du fort, le Musée de la mer est très intéressant. On y visite les cellules de prisonniers célèbres comme le Masque de fer. Si son identité est toujours restée inconnue, elle a alimenté les fantasmes de nombre d’auteurs. Il sera enfermé sur l’île pendant 11 ans, à partir de 1687 ne sortant qu’une fois par jour pour assister à la messe. Son geôlier attitré s’ennuyant ferme sur l’île le fera incarcérer à la Bastille où il mourut en 1703. Outre les cellules, une autre partie du musée rassemble une belle collection d’archéologie sous-marine et terrestre, reconstitution d’épaves de bateaux échoués au large des îles, une collection d’amphores et d’objets trouvés.

cannes-musee-mer-lerins-amphore-fort

Voilà donc une idée de sortie à faire en groupe d’amis ou en famille qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits (l’entrée au musée est gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans ; 6 € pour les adultes)

L’île en quelques chiffres :
3200 m de long,
900 m de large
170 ha de forêt
9 km : tour de l’île
15 minutes : temps de la traversée au départ de Cannes

cannes-ponton-mer-lerins

Infos pratiques :
Pour s’y rendre, 3 compagnies assurent les liaisons. L’aller-retour est à 13,50 € pour un adulte avec possibilité de tarifs réduits en commandant via les sites internet.

www.trans-cote-azur.com
www.riviera-lines.com
www.horizon-lerins.com

Pour un tarif plus conséquent vous pourrez participer à des sorties en mer à la journée ou la demi-journée autour des îles :
www.rivage-croisiere.com

D’avril à octobre, les deux restaurants présents sur l’ile (La guérite : 04 93 43 49 30 et L’escale : 04 93 43 49 25) et les deux snacks près de l’embarcadère sont ouverts. En dehors de cette période, n’oubliez pas votre pique-nique !

Les îles sont des sites protégés : les vélos y sont interdits, les chiens doivent être tenus en laisse et il est interdit de fumer.

Pour découvrir de belles photos aériennes de ce coin de paradis c’est par ici sur le site de la ville de Cannes :

 

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

9 réflexions au sujet de « 5 raisons de s’évader sur l’île Sainte-Marguerite »

    1. C’est sûr que la région a de tels atouts que ce n’est pas la peine d’aller trop loin pour être dépaysé. Belle balade garantie !

  1. Un bel article qui donne envie de re-découvrir ce si bel écrin de notre région.
    Merci pour ce « reminder ».

  2. Merci pour ce voyage à travers votre blog,
    retrouvez sur notre portail web #locationbateaux06 une sélection de balade en bateau, voilier, catamaran et Yacht pour les Iles de Lérins

  3. super idée merci. je reçois des amis allemands je vais les amener voir cette vue extraordinaire. merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *