Archives de catégorie : Culture & émotions live

Festival de Cannes 2021

Ce qu’il faut savoir avant de se pointer à cette 74e édition qui sent bon la nouveauté

Un président à l’affiche

Après plusieurs années très colorées, le noir et blanc est de retour avec cette belle affiche qui met la ville d’accueil du festival à l’honneur avec les palmiers et les mouettes. La tête à casquette du président Spike Lee apparaît (c’est une photo d’une pub Nike). Il devait présider l’édition 2020 et c’est tout à son honneur d’assurer en 2021. Ce n’est pas un cinéaste conventionnel, plutôt du genre militant, aussi son regard est déjà une belle promesse sur le palmarès. Son dernier passage à Cannes date de 2018 où il avait fait son grand retour avec « BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan » pour lequel il avait reçu le Grand prix, présidé alors par Cate Blanchett.

Continuer la lecture de Festival de Cannes 2021

Festival Lumière 2020

La parenthèse enchantée

Previously in Lyon

Tournaaaage, tournage masqué, oé oé…

Chaque année, le dernier samedi du Festival, tous les invités et le public se retrouvent rue du 1er film, à l’Institut Lumière, pour le tournage du remake de la sortie des usines par le lauréat du prix, suivi de l’inauguration de la plaque du Prix Lumière sur le mur des cinéastes.

Continuer la lecture de Festival Lumière 2020

Festival Lumière 2020

Previously in Lyon

Des films, des films, des films

Des rumeurs de couvre-feu tentent de perturber mon enthousiasme. Comme souvent en festival, je me coupe du reste du monde, je n’écoute pas l’actualité. Quand elle finit par atteindre mes oreilles, c’est que c’est grave ! Entre l’évolution du nombre de cas covid en France et les guéguerres sur les réseaux sociaux des 2 candidats à la présidence des US… pas de quoi me perturber.

Continuer la lecture de Festival Lumière 2020

César 2020

Et si on s’en tapait ? 😉

Je fais trop ma maligne en écrivant ça car je voudrais m’en taper des César et je n’y arrive pas. Plus je prends de l’âge, plus les palmarès et autre récompense en tout genre me paraissent anodins. Pourtant, je vois bien que pour certains c’est important. Notez que dès lors qu’un portrait d’un acteur ou d’un auteur se dresse, on ne manquera pas de signaler les prix reçus comme un tableau de chasse. Je rappelle à tous les acteurs en manque de reconnaissance que Patrick Dewaere n’a jamais été césarisé, ok ? On re-la-ti-vi-se ! 😉

Continuer la lecture de César 2020