Les 7 doigts de la main créent
une recette en 5D
Le week-end dernier au Palais des Festivals à Cannes avait lieu une drôle de recette. Sur la grande scène de la salle Debussy une cuisine occupe tout le fond de scène. Tout y est : le frigo, le four, les ustensiles, l’îlot central d’où sort une table…
Les spectateurs sont en terrain connu ! Alors que le public s’installe dans les rangs progressivement, les 9 personnages (6 gars et 3 filles) s’agitent sur scène et dans la salle. Ils saupoudrent leur bonne humeur sur leur passage. Délicieuse mise en bouche. Dans une mise en scène réglée au millimètre, tous les interprètes de cette recette géante occupent l’espace et se déplacent dans une apparente fluidité.
Pendant plus d’une heure et demi, ce spectacle unique qui a le goût des jeux et des délires autour de la table, sera ponctué de souvenirs gourmands liés à l’enfance. Le public plonge avec eux dans cette saveur sucrée-salée exquise comme un doigt dans une préparation au chocolat qu’on lèche délicatement.
Acrobaties, danse, chant, théâtre, jongle, voltige, contorsion… autant d’ingrédients qui composent ce cocktail parfait. Tout s’enchaîne sans temps mort avec un dosage précis de moments intenses et performants et d’autres plus posés et émouvants. Ces athlètes savent tout faire, et dans leur costume de la « vie réelle » ils transforment leurs exploits en gestes naturels, légers et d’une facilité bluffante. La marque des grands !
Ludique et participatif, ce spectacle nous invite à vivre avec chacun d’entre eux des souvenirs olfactifs et gustatifs. Comment ne pas succomber au festival d’acrobaties toujours plus folles dans des cadres en bois, se laisser submerger par l’émotion d’une contorsioniste virevoltant dans les airs enveloppée dans des torchons géants sur une mélodie au piano façon Amélie Poulain, avoir le souffle coupé par l’Argentin du groupe racontant l’histoire de son père desaparecido entre deux échappées maîtrisées sur sa barre verticale… le tout amené dans un jeu de danses, de duos physiques, de prestations acrobatiques sur une table et de recettes de cuisine car en plus de toute ses qualités, cette brigade cuisine sous nos yeux.
Voilà un spectacle qui se déguste dans tous les sens du termes. Un régal pour les yeux, le goût et les oreilles, servi par une bande son aux petits oignons avec des reprises excellentes comme ce « You’re the one that i want » de la BO de Grease en version BenHarperisée (je vous jure que j’ai rien fumé !).
Les 7 doigts de la main,compagnie québecoise créée en 2002, est en tournée mondiale avec ce spectacle et pour quelques dates en France en mars (notamment à Sainte-Maxime les 12 & 13 et Nîmes les 16-17-18). REGALEZ-VOUS !
Vu et approuvé ! Un spectacle qui fait un bien fou ! Merci pour ce bel article (une fois de plus).
Merci ! Quand tu veux Michael on fait une interview en tête à tête pour le blog ! 😉 J’adore ton pseudo !
je te dois un merci Carole car jai lu ton artcle et jai emmené tous mes amis le voir et on a passé une super soiree ça a fait l’hunanimité. jai dit à ma tante de Nimes de reserver. merci.>
Magnifaiiiiique !