Plein les mirettes !
Depuis que je suis redevenue « sudiste » on me demande à nouveau : « Du coup vous faites quoi en été ? ». C’est amusant, non ? Que font les gens du sud quand une bonne partie de la population vient chez eux pour profiter de leur belle région, de son climat favorable, de ses plages bondées, de ses tarifications touristiques et de ses embouteillages ! Pour un local, c’est l’été aussi, et même s’il a déjà pu tester les plages en version désertes, c’est aussi une bonne manière de vivre sa région autrement.
Petite, j’avais l’impression que c’était le monde qui venait à nous. Y’avait une ambiance de fêtes et chaque année on renouvelait notre Team de baigneurs-fêtards. Chez les locaux, deux clans se distinguent : ceux qui fuient la foule estivale et qui en profitent pour découvrir des ailleurs dépaysants ; les autres qui vivent leur région sous des airs de vacances, les nombreuses festivités de l’été participant aisément à ce sentiment de « fête à la maison ». Il y a les festivals de musique dont je vous ai déjà parlé ici, mais chaque ville a sa programmation, soyez curieux, repérez les affiches, inscrivez-vous à la page facebook de la ville de vos vacances, il y a forcément de beaux moments en perspectives !
Ciné-quartier
A Cannes par exemple, deux activités en plein air me réjouissent particulièrement : le cinéma et les feux d’artifice. Si Cannes n’a plus rien à prouver dans son amour du cinéma, elle se révèle être une grande pro de la pyrotechnie en organisant, depuis 1967, un festival incontournable présentant ce qui se fait de mieux dans cette discipline féérique. Je ne sais pas pour vous mais ces deux moments me renvoient à mon enfance. Je me souviens de séance de ciné dans les transats, les pieds dans le sable, un plaid sur les genoux, les visages éclairés de toutes les personnes du quartier … je me souviens de fins de film ratées car la pellicule avait pris feu ; l’écran était soudainement envahi par une forme ronde et blanche grandissante aux bords marrons ; les « oh non ! » criés en cœur par le public, les « ahhhhhh » si le film repartait… Je me souviens de l’attente réjouissante… attendre que la nuit tombe, qu’il fasse un peu plus frais, que les cigales fassent un break. Attendre la bonne heure car un film comme un feu nous donne rendez-vous sous les étoiles. J’ai un faible pour les petits feux à petits budgets, le public toujours acquis se réjouira d’autant plus pour une explosion à peine plus impressionnante que les autres.
Les grands feux de Cannes sont exceptionnels de créativité, de nouveautés, de technicité et ils durent longtemps. Comme quand j’étais petite, je vais lever les yeux au ciel avec appréhension, je vais sursauter au premier gros « pétard », je vais attendre, les doigts posés sur les oreilles les tonnements à retardement. Comme tout le monde, je vais m’extasier sur les formes, je vais faire « waou », je vais encore m’enflammer sur les palmiers dorés-qui-sont-trop-beaux, je vais faire des photos floues ou des vidéos que je ne regarderais jamais. Je vais être saisie crescendo jusqu’au bouquet final, sentir cette même attention envahir la foule tout autour, j’essuierai d’un geste rapide, l’eau de mes yeux pour éviter qu’on me demande pourquoi je suis émue et aussi pour que mon mascara tienne encore un peu ! Bref, chaque soir de feu d’artifice j’aurai 10 ans. Et vous ?
Programme des soirées ciné :
6 juillet : X-Men de Bryan Singer (Espace Ranguin, 21 avenue Victor Hugo)
13 juillet : La science des Rêves de Michel Gondry (Esplanade Favre Le Bret)
20 juillet : La Famille Bélier d’Éric Lartigau (Marché de La Bocca)
27 juillet : Astérix – Le Domaine des Dieux de Louis Clichy (Gradins du Riou)
3 août : Papa ou Maman de Martin Bourboulon (Parking Berthelot / République)
10 août : Avatar 3D de James Cameron (Esplanade Favre Le Bret)
17 août : Dragons 2 de Dean DeBlois (La Frayère, Cannes La Bocca)
25 août : The Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson (Lycée Carnot, 90 boulevard Carnot)
30 août : Moulin Rouge de Baz Luhrmann (21h00 Place de la Castre, Le Suquet)
Festival pyrotechnique à Cannes :
en juillet les 14, 21 et 29 et en août les 7, 15 et 24. Pour les admirer, choisissez votre point de vue. Prenez de la hauteur (au Suquet, à la Croix des Gardes, au Cannet), restez au ras de l’eau sur les plages ou profitez des bateaux de Trans Côte d’Azur pour vibrer au plus près des reflets dans la baie de Cannes.
Pour plus d’infos : www.festival-pyrotechnique-cannes.com/fr