Le cinéma du bout du monde
Que savez-vous du cinéma australien et néo-zélandais ? Alors on se concentre deux secondes parce qu’on associe trop souvent des films australiens à des productions américaines… « Mad Max », « Crocodile Dundee », « Priscilla folle du désert », « Babe »… les films de Peter Weir, Baz Luhrman, Bruce Beresford, Russel Mulcahy… et on a presque oublié que Nicole Kidman est autralienne tout comme Cate Blanchett, Hugh Jackman, Naomie Watts, Toni Collette, Heath Ledger…
Chaque année, depuis 20 ans, c’est ce cinéma du bout du monde que les Rencontres des Antipodes mettent à l’honneur dans le village le plus célèbre du monde, Saint-Tropez. 20 ans que son président, Bernard Bories, cumule les miles entre la France et ces îles de l’Océan pacifique pour dénicher les films qu’ils fera découvrir à des cinéphiles toujours curieux. Une fenêtre de projection est ouverte lors du Festival de Cannes dans le cadre de Cannes Cinéphiles (seule accréditation ouverte au public). C’est dans ce cadre que j’ai eu le plaisir de découvrir des films magnifiques dont la plupart ne seront jamais distribués en France. Ce qui fait des ces Rencontres tropéziennes, une exceptionnelle occasion de les voir.
En ce mois d’octobre 2018, deux RDV cinéma fêteront leur anniversaire. Le Festival Lumière de Lyon soufflera sa dixième bougie et honorera Jane Fonda (lire ici). Le cinéma des Antipodes soufflera bien plus fort pour éteindre ses 20 bougies et mettra à l’honneur une autre Jane ! C’est la plus célèbre réalisatrice néo-zélandaise, unique femme à avoir reçu une Palme d’or pour sa « Leçon de piano » au Festival de Cannes 1993 : Jane Campion sera là le 8 octobre pour une masterclass orchestrée par Michel Ciment qui s’annonce passionnante. La réalisatrice de la série « Top of the lake » présentera la projection de son premier long, « Sweetie » (1989) ainsi que son premier court-métrage, « Peel« , également auréolé d’une Palme d’or (du court-métrage) à Cannes en 1986.
Au programme :
16 long-métrages, 4 documentaires et 15 court-métrages.
Un jury, présidé par la comédienne Greta Scacchi, récompensera parmi les 6 films en compétition (dont 4 premières oeuvres), celui qui méritera ce grand prix 2018. Avec ses jurés dont le musicien Charlelie Couture elle remettra également 2 prix d’interprétation.
Alors pour voyager à l’autre bout du monde sans jet lag et pour profiter de la douceur de l’automne à Saint-Trop’ on file au Festival des Antipodes ! Hiha !
C’est quand ?
Du 8 au 14 octobre 2018
C’est où ?
Cinéma La Renaissance, 13 place des Lices à Saint-Tropez
C’est combien ?
C’est gratuit, à l’exception des films d’ouverture et clôture sur invitation.
Par ici le programme des séances jour par jour.