La fête de la gastronomie année Marxiste !
Bon ok le jeu de mot était facile ! La 11è édition des Etoiles de Mougins a pour parrain le chef Thierry Marx. Alors oui on peut citer son long palmarès, 2* Michelin, 4 toques Gault&Millau, chef de l’année 2014 selon Pudlo… n’en jetez plus ! Ce chef de talent, très sollicité, est aussi apprécié pour ses qualités humaines. Imaginez-le en train de former ces équipes au tai-chi-chuan pour éviter le stress souvent lié à ces professions condamnées à l’excellence ! Thierry Marx aime les gens, et tout dans sa démarche le ramène à son envie de partage. Partage du goût bien sûr mais aussi transmission via son centre de formation « Cuisine et mode d’emploi(s) » (sur Paris et Besançon) qui permet d’amener un public en situation précaire vers un emploi à l’issue de cette formation qualifiante et gratuite. On salue ! Cet adepte de la Street food, qui a ouvert un espace de snacking chic à l’aéroport de Nice baptisé La Plage pourra s’en donner à cœur joie dans les rues de Mougins autour du Live Bistrot avec la présence de plusieurs food truck. Ce chef à la voix douce et au regard chaleureux sera un parfait représentant des Etoiles 2016, qui ouvre une nouvelle ère en changeant sa date. Pendant 10 ans programmé en septembre, juin sera désormais SON mois.
On ne change pas la recette ! Au programme de ces 3 jours de festivités : démonstrations, ateliers, conférences, cours de cuisine en live. Vous pourrez pendant 3 jours goûter, sentir, voir, entendre, toucher… tous vos sens seront sollicités. C’est pas si fréquent finalement !
Inutile de vous citer tout puisque le site de l’événement a été épuré et qu’on y trouve tout y compris les réservations aux ateliers et démonstrations donc foncez ! Sur le site vous aurez aussi tout le détail de la programmation du Live Bistrot, un lieu ultra convivial, avec une scène musicale et des food trucks super sympas et variés : de la cuisine tradi aux spécialités réunionnaises en passant par du Vegan, des farcis, des burgers, mais aussi des glaces, pâtisseries et même un truck de bières artisanales. En ébullition de 10h à 23h30. Pour l’avoir pratiqué l’an passé, c’est un super spot surtout le soir, plus « posé » !
Mon coup de coeur : le jardin des arômes.
Si comme moi vous aimez les plantes aromatiques… que vous parsemez dans vos plats et vos salades de ce petit plus que change tout (basilic, persil, coriandre, ciboulette, thym…) filez direct au jardin des arômes où Jacky Rubino (« star » locale des pépiniéristes) et Christophe Chevalier vous donneront des conseils et astuces pour votre potager et vous proposeront multitudes de variété de plans en pot. Parce que chacun d’entre nous a un peu de Pierre Rabhi à l’intérieur (certains plus que d’autres je vous l’accorde ;-)), bon faut aussi avoir un petit jardin !! 😉
Bonne déambulation gustative dans les ruelles de Mougins le vieux !
Téléchargez directement le plan ici.