75e édition
Tout ce qu’il faut savoir sur cette année anniversaire
Après une année 2020 annulée, une édition 2021 décalée en juillet pour cause de crise sanitaire mondiale, ce 75e Festival de Cannes s’annonce comme l’édition du « retour à la normale ». Enfin presque. Elle suit la fermeture inédite des cinémas durant de longs mois qui a amputé la fréquentation internationale et, confinement oblige, a permis l’essor des plateformes et certainement engendré de nouvelles consommations (je hais ce terme) de l’objet film. C’est aussi pour ces raisons que cette année de retrouvailles est attendue par tous les cinéphiles et « professionnels de la profession » afin de faire le point sur l’état du cinéma mondial en salles.
Alors que nous réserve ce Festival 2022 ? On fait ici le point sur ce qu’il faut savoir en bref et dans la bonne humeur ! C’est parti!
L’affiche
Comme une image symbole de la sortie de l’enfermement et de l’espoir d’un avenir meilleur, dans cette ambiance anxiogène de crise sanitaire, climatique, énergétique, de conflits… il fallait bien Jim Carrey dans The Truman show (de Peter Weir – 1998) pour illustrer de son ciel bleu azur ses deux semaines de cinéma intense à venir. Comme souvent les films donnent à réfléchir sur nos sociétés et proposent à Cannes des visions venues des 4 coins du monde. Truman monte les marches vers les limites de la fiction dans laquelle il est enfermé, les festivaliers vont monter les 24 marches rouges pour plonger dans les fictions desquelles ils sortiront libres… souvent émus et parfois grandis.
Le président
Fidèle du festival depuis de nombreuses années, Vincent Lindon endossera le rôle de Président. Un Français choisi comme souvent pour une édition anniversaire : Yves Montand en 1987 (40e), Gérard Depardieu en 1992 (45e) ou Isabelle Adjani en 1997 (50e).
Neuf fois en sélection, Lindon est salué pour son authenticité et son implication dans des films politiques et sociaux. Il reçoit la Prix d’interprétation pour La loi du marché en 2015 (j’y étais… à lire par ici). Il était bluffant dans Titane de Julia Ducournau, bombardé Palme d’or l’an passé. On peut compter sur lui pour prendre sa tâche au sérieux.
« La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain »
Vincent Lindon
Un jury au top
Lindon sera le boss de la 75e année et sera secondé par un jury de haute volée. 8 personnalités qui ont toutes un lien fort avec Cannes. La parité est instaurée et appliquée depuis plusieurs années : 4 femmes et 4 homme.
Rebecca Hall (actrice-réalisatrice anglo-américaine)
Deepika Padukone (actrice-productrice indienne)
Noomi Rapace (actrice suédoise)
Jasmine Trinca (actrice-réalisatrice italienne)
Asghar Farhadi (réalisateur iranien) Grand prix Cannes 2021 pour Un héros
Ladj Ly (réalisateur-producteur français) Prix du jury 2019 pour Les misérables
Jeff Nichols (réalisateur américain)
Joachim Trier (réalisateur norvégien) dont le Julie en 12 chapitres m’avait toute chamboulée et avait raflé le Prix d’interprétation à Renate Reinsve l’an passé.
Bref, ce jury a de la gueule et beaucoup de personnalité. J’adorerais être une petite souris pendant les discussions d’après projection pour voir comment ils vont se soutenir ou s’affronter. Quand on aime passionnément le cinéma on peut facilement se mettre quelqu’un à dos parce qu’il n’aime pas un film qu’on adore ! C’est ainsi 😉
Une MC glamourissime et drôle
Virginie Efira avait électrisé la Croisette sous les traits de Benedetta dans le film de Paul Verhoeven l’an passé. Elle succèdera à Doria Tillier dans le rôle de maitresse de cérémonie.
L’actrice franco-belge sera aussi sur le grand écran puisqu’elle est à l’affiche de Don Juan de Serge Bozon, où Tahar Rahim la voit dans toutes les femmes qu’il croise !
Film d’ouverture
Trois ans après l’ouverture du Festival avec The dead don’t die de Jim Jarmush, les zombies reviennent au Palais avec le film de Michel Hazanavicius, remake du film japonais Ne coupez pas ! (2017) de Shin’ichirō Ueda. L’histoire du tournage d’un film de zombie qui part en vrille. A l’origine le film devait s’appeler Z (comme Z). Le Z (figurant sur les blindés russes en Ukraine) devenu un symbole de soutien à l’invasion russe a entrainé un changement de titre de dernière minute. Le film d’ouverture s’intitulera « Coupez ! » en français et « Final cut » à l’international, deux termes très « cinéma » pour un film qui rend hommage au 7e Art. Validé !