Objectif bonheur
Vous qui me suivez régulièrement vous savez comme j’apprécie les rencontres. J’aime cette magie qui opère (pas toujours !) et qui fait qu’au premier échange on sait déjà qu’on va « s’entendre ». Il faut dire que j’ai quelques points communs avec ce parisien venu s’installer sur Nice par amour, il y a deux ans. Curieux de nature, il aime les gens et son travail. En bonne curieuse, je n’ai pu m’empêcher d’aller à Nice lui poser quelques questions.
Je lui demande à quand remonte sa passion pour la photo et en guise de réponse je lis le trouble dans ses beaux yeux bleus. Après un petit silence, il se lance. « Je crois que j’ai toujours aimé la photo. J’ai même eu très vite le désir de la pratiquer professionnellement. » Même si c’est une chance de savoir ce que l’on veut faire de sa vie, ce n’est parfois pas si simple. Il a fallu qu’il attende de travailler pour le Stade de France pendant des années pour faire son expérience. « Je m’occupais des visites du stade et de temps en temps je faisais des photos. Le service com’ à l’époque utilisait des diapos (pour les moins de 20 ans qui lisent ce post, non la photo n’a pas toujours été numérique !) et a créé un poste en photothèque. » C’est sa chance. Grâce à ce poste, il devient archiviste, iconographe et conservateur d’objets cultes du SDF (Stade de France !!) comme les maillots de joueurs, ballons, programmes, guitares d’artistes en concert… Mais il va surtout être en contact avec des photographes professionnels. C’est le déclic ! (bon ok elle était facile !) Il prendra un an de congé-formation pour passer son CAP de photographe puis logiquement deviendra photographe au Stade de France pendant plus de 10 ans.
Nissa la bella
Photographe indépendant entre Nice et Marseille, il travaille principalement pour des entreprises, comme à l’Allianz Riviera ou au Vélodrome à Marseille (tiens tiens…on ne sort pas du stade !). « J’interviens sur des évènements d’entreprise. Je fais des reportages mais aussi la mise en place d’animations avec l’installation d’un vrai studio photo sur le lieu des organisations avec shooting et impression de portrait en live. Je photographie des personnes mais aussi des bâtiments, pour mettre en valeur l’architecture d’un lieu, de jour, de nuit, intérieur, extérieur, des clichés destinés au service communication. »
Ses journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Il peut photographier une conférence le lundi et un bébé le lendemain matin. « C’est tout ce que j’aime ! Même si parfois ce n’est pas évident de changer de thématiques.
Il faut être en forme pour passer d’une soirée à une séance de 2h à genoux pour un bébé…c’est plus physique que ce qu’on peut imaginer. » Je veux bien le croire. Tout comme suivre un mariage de la prépa de la mariée jusqu’au gâteau le soir… tout en gardant son attention pour capturer une émotion particulière.
Je l’écoute me raconter avec passion les séances avec des nouveaux nés. « On favorise les séances avant 12 jours car à cet âge-là le bébé a un sommeil très profond ce qui nous permet de le manipuler sans le réveiller pour lui faire prendre la pose. » Je ne doute pas un instant qu’il soit parfait pour ce rôle. Il dégage beaucoup de douceur et de calme, deux qualités indispensables pour ce type de séance. Il a installé un mini home-studio avec différents fonds et met un point d’honneur à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du bébé. Les parents sont présents et ont besoin d’être en confiance car un shooting peut durer entre 1 et 3 heures dans une pièce surchauffée. « Tout dépendra du bébé. On s’adapte à lui. S’il couine tout le temps, on n’insiste pas. Il ne faut en aucun cas le perturber.» Il y a ensuite un gros travail de retouches afin de masquer tous les artifices nécessaires à la mise en scène et la sécurité. « Quand on voit un bébé suspendu dans un hamac, il est suspendu ok mais juste en dessous il y a des coussins ou des bras sécurisants qu’il faudra gommer ! »
La relation qu’il instaure avec ses clients, notamment les futurs mariés qui vont conserver ses clichés précieusement, est primordiale. « J’aime aller chez eux car j’en apprends plus, sur eux, leur cadre de vie, leurs goûts… souvent, ils me montrent des photos qu’ils aiment. La plupart du temps, je leur propose une session d’engagement. C’est une séance couple en amont du mariage qu’ils peuvent utiliser pour le faire-part par exemple. Cela nous permet de nous tester car j’insiste pour qu’ils me consacrent un temps précieux le jour J. Généralement, ils sont stressés et comme le temps passe vite, dès qu’il y a du retard c’est toujours sur la séance qu’on veut récupérer du temps… donc c’est important qu’ils me consacrent un temps défini. Sinon je leur propose de faire une séance une semaine après, comme ça ils sont plus détendus, disponibles… bon ça implique de se re-préparer mais la plupart du temps c’est bien accueilli et les séances sont très enthousiastes. »
Je comprends mieux les liens qu’il tisse avec ses clients. Du coup d’autres demandes de photos sont arrivées. Il fourmille d’idées de mise en scène, propose des décors, des accessoires pour des séances d’enfants ou de famille, en extérieur un peu plus spontanées qu’en studio. Même des touristes ont fait appel à lui pour immortaliser leur passage sur Nice. Ils ont visité quelques lieux symboliques avec Frédéric et ont pu avoir des photos professionnelles de leur séjour. Une bonne idée et puis c’est une autre qualité que les selfies !
Je me hasarde à lui demander s’il y a des jours où l’envie n’est pas là. Il sourit. « Ça fait 15 ans que je fais des photos, pourtant j’ai toujours le trac, comme un chanteur avant de rentrer sur scène. La veille je dors mal car j’ai peur d’une mauvaise météo, d’un incident technique… je me remets en question à chaque fois. Ça fait partie du truc mais c’est tout ce que j’aime dans mon métier ».
Pour le contacter, en savoir plus, demander un devis…
www.reportagephotos.fr
contact@reportagephotos.fr
Tel: 06 60 56 71 09.
Les 3 adresses « coup de cœur » de Fred :
Les opticiens du Bac
« C’est une boutique que j’aime beaucoup. Leurs montures sont atypiques, toutes fabriquées en France. Ils travaillent avec des designers, dessinent aussi leur propre collection. On trouve chez eux des lunettes qu’on ne trouve pas ailleurs. Et en plus il y a un bel accueil, très attentionné, très pro… quoi de plus ! »
11 Bis Rue du Maréchal Joffre, Nice. Tél. : 04 93 53 30 67.
La carte postale niçoise
« J’aime Nice et c’est toujours un plaisir de la parcourir pour faire des photos. En arrivant ici, j’ai été fasciné par le point de vue du Château qui est exceptionnel. Le vieux Nice est parfait pour une séance car il y a des couleurs vives, de beaux contrastes. J’aime bien jouer avec l’image de Nice comme les chaises du bord de mer ou les vélos bleus ! »
La Massara
« Un restau italien tenu par de vrais italiens ! Tout est bon chez eux et l’accueil est très sympa. Ils font une pizza à la pistache que j’a-do-re ! »
11, rue Halévy à Nice.
Tél. : 04 93 01 90 62.
www.la-massara.fr/nice/
ils ont trop mignons ces bébés ! merci pour l’info c’est une idéee de cadeau originale je trouve.
C’est vrai plus je vois ces photos et plus je me dis que j’aurais adorer avoir de si beaux clichés de ma fille bébé.
c’est vrai qu’ils sont tous trop choux!
les photos d’archi sont inspirées aussi……….
à nos truelles!