La vie en jaune
Il aime la chaleur et le soleil, craint le vent frais et sec et les basses températures… Originaire d’Australie, il a été implanté par de riches hivernants anglais en villégiatures sur la Côte d’azur au 19è siècle pour embellir leur jardin.
Aujourd’hui il est devenu LE symbole de notre région. En superposant son jaune flamboyant au bleu azur du ciel, il nous accompagne joliment vers la fin de l’hiver et sa floraison colore les paysages de janvier à mars.
Le mimosa fait l’unanimité et c’est le moment de le célébrer !
Savez-vous qu’il existe une multitude de variétés classées selon leur port (érigé, retombant, rampant, pleureur ou buissonnant), leurs glomérules (fleurs parsemées ou en grappe), leur feuillage (vert, grisé, bleuté, pourpre) et leur palette (jaunes divers, blanc, orange). Parmi elles, l’« Acacia Déalbata » (le mimosa est de la famille des acacias) est une espèce utilisée dans l’élaboration de parfums et de cosmétiques (eau de Bormes, savons). Répétez après moi le mot appris : glo-mé-ru-le !
Le mimosa est célébré dans les huit villes situées sur sa route entre Bormes les Mimosas et Grasse, soit 130 km. Si vous êtes férus de rassemblements, de fêtes (corsos fleuris, carnaval, visites guidées de parfumerie ou exploitation ou encore ateliers de jardinage) allez faire un tour sur le site de La Route du Mimosa où vous trouverez toutes les informations sur les diverses manifestations qui ont lieu durant tout le premier trimestre ou téléchargez la belle plaquette ici. Si vous fuyez la foule et que vous aimez marcher en pleine nature, optez comme nous pour une balade entre amis dans le massif de Tanneron. Cette commune de 22 hameaux éparpillés, située à l’ouest du département, à la limite des Alpes-Maritimes, possède le plus grand territoire de mimosas en France. Tanneron forme avec Mandelieu et Pégomas, un triangle forestier appelé « la route d’or ». Pour apprécier ces « forêts jaunes », nous avons choisi de suivre le circuit du Grand-Duc, un parcours facile de 6 km (2h) dont vous trouverez les détails sur le site de RandOxygène. Le Tanneron est un terrain de jeu immense pour ceux qui aiment crapahuter au milieu des arbres.
Il faut dire qu’avec cet hiver particulièrement clément, le mimosa a pris de l’avance et on espère juste qu’un gros coup de froid ne va pas « finir » trop vite. Allez on y va !
Départ dans la matinée (sous peine d’être pris dans la foule, surtout le week-end), pique-nique dans les sacs à dos et chaussures de marche au pied. Le parking est bien rempli mais on se retrouve rapidement seuls sur le sentier. La balade est agréable et parfumée. En fonction de la lumière les couleurs se révèlent différemment à l’aller et au retour. Découvrir toutes ces forêts jaunes dans leur environnement naturel, au milieu de chênes lièges, de pins et d’oliviers est un pur bonheur. Si le ciel est d’azur, les petites boules duveteuses jaune éclatant se détachent sur le fond bleu : un régal à photographier. Les points de vue sur les îles de Lérins valent également le détour.
A l’issue de la balade, poursuivez la découverte en voiture jusqu’au centre de Tanneron et profitez des sublimes panoramas tout jaune.
Pour en savoir plus sur la culture du mimosa allez voir les vidéos de la
Pépinière Cavatore (Bormes)
Si vous n’étes pas dans le coin et que vous voulez en profiter vous pouvez toujours vous faire livrer chez vous.