Au moment du Festival du Film, le monde a les yeux braqués sur Cannes et Cannes n’est plus tout à fait Cannes ! Le Palais, d’ordinaire accessible devient une forteresse impénétrable sans le bon badge. Aux alentours, les chapiteaux ont envahi les allées pour créer le Village international. Le long de la Croisette, les plages ont aussi déployé leurs installations plus ou moins imposantes. Les palaces se sont déguisés en panneau publicitaire… Pendant deux semaines, Cannes devient la Capitale du cinéma et sera prise d’assaut par des foules très différentes. Il y a ceux qui viennent voir des films, ceux qui viennent présenter des films, ceux qui viennent acheter des films, ceux qui viennent parler des films, ceux qui viennent récompenser les films. Il y a aussi ceux profitent de cet immense rassemblement médiatique pour promouvoir leur business. Mais il y a aussi ceux qui viennent pour voir et/ou être vus… mais pour tous, Cannes sera synonyme de fêtes !
Pour mêler de la meilleure des manières le travail et le plaisir, comme chaque année, les lieux éphémères sponsorisés éclosent aux quatre coins de la Croisette. Je vous avais parlé de la Villa Schweppes dans un post sur le magnifique voilier du Cub Med 2 (ici) mais cette année la villa a retrouvé la terre ferme. Elle a même pris un peu d’altitude et s’est installée on ne peut plus près du Palais, au club Les Marches, juste au-dessus du casino. Espace lounge, club, bonne programmation musicale et une terrasse avec une vue sublaïïme sur la mer, le port et le Suquet. On ira faire un tour, peut-être y croiserons-nous Peneloppé ! What did you expect !
Pour connaître la programmation c’est ici !
Sur la Croisette, on ne peut pas rater la Plage du Festival ! Nespresso s’y est à nouveau installé avec son barnum à étage, le seul au bord de mer. Il ne faudrait pas qu’on les copie sinon dans les années à venir on ne verra plus l’horizon. Ce qui serait dommage ! La marque de café est partenaire du Festival depuis huit ans et particulièrement de la Semaine de la critique. C’est un véritable lieu d’échanges entre professionnels. Le soir il se transforme en haut lieu de la gastronomie avec des menus concoctés par des chefs autour d’une Palme d’or. L’an passé, j’ai pu déguster les délices du chef Christophe Aribert, très inspiré par « Un homme et une femme », dans une ambiance déco très deauvillaise. Cette année, les chefs qui « font leur cinéma » interprèteront chacun leur partition culinaire en 5 plats inspirés de « Sous le soleil de Satan » (Yves Camdeborde), « Le monde du silence » (Christophe Dufau) et « les 400 coups » (Florent Layden). What else !
Gastronomie toujours mais cette fois rue d’Antibes. Au 84 exactement. Après « La Trattoria » en 2010 et « La Trattoria al mare » l’an passé, la plus italienne des eaux à bulles revient nous titiller les papilles avec une table d’hôtes, « La Cucina S.Pellegrino ». Tous les jours de la quinzaine, un chef revisitera les grands classiques de la cuisine italienne devant leurs chanceux convives. Ça fleure bon le lieu confidentiel, près de tout mais à l’abri de la Croisette agitée. Et pour ceux qui sont branchés gastronomie, la liste des Chefs devrait à elle seule donner l’eau à la bouche ! Jacques Chibois, chef de la Bastide Saint Antoine à Grasse, Mauro Colagreco, chef italo-argentin du Mirazur à Menton, Ronan Kervarrec, chef du Château de La Chèvre d’Or à Eze, Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant du Prince de Galles à Paris, Nicolas Navarro, chef du restaurant du Cap d’Antibes Beach Hotel et last but not least, Michel Roth, grand chef étoilé. Je les imagine très enthousiastes à relever ce défi cannois en mettant toute leur créativité dans leur menu. A tavola !
Au 64 Croisette, la plage privée Magnum sera de retour avec tous ses rendez-vous cinéma, conf de presse, interviews, projections, expos photos et ses soirées autour d’un film. On y croisera certainement Léa Seydoux le 15, Benoit Poelvoorde le 17, Gégé Depardieu et Isa Huppert le 22… On annonce du beau temps sur toute la durée du Festival ce qui promet un beau succès pour les glaces et le « Make my Magnum bar » pour personnaliser son bâtonnet. Pour Gérard, je propose un Magnum coq au vin avec topping grattons de canard !! 😉
Autre lieu où il fera bon siroter un cocktail en écoutant de la bonne musique : La chambre noire, au premier étage du Marriott. Des soirées autour de ses concerts live (Sing Tank le 15, Yael Naïm et Camelia Jordana le 16, Yelle le 17…), son studio photo pour des séances expérimentales avec le duo français We are from L.A. (les talentueux créateurs du clip de 24h « Happy » de Pharrell Williams) et les cocktails exclusifs griffés Belvedere Vodka. Elles vont être bien ces soirées cannoises ! Est-il nécessaire de préciser que le Marriott se situe au 50 de la Croisette ?
Et je ne parle pas du Nikki Beach sur la plage du Carlton, La folie douce au Majestic ou encore du Club by Albane… toutes ces adresses qui feront de la Croisette, the place to be pour faire la teuf jour et nuit ! Ça ne va pas être simple pour certain de rester éveillés dans les salles obscures le lendemain !
Mais pas de panique ! Valmont, la chicissime marque de cosmétiques suisses installe son Spa éphémère aux Termes marins du Radisson Blu 1835, juste en face du Palais, de l’autre côté du port. A l’issue d’un soin de 30 ou 60 minutes, c’est le visage détendu et repulpé que vous pourrez aller prendre la pose sous les flashs des photographes du red carpet ! (Réservation : 04 92 99 50 14)
Et vous, vous en pensez quoi de cette transformation de la Croisette en avenue des marques ?
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé !
C’est pas mal du tout. Je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.