L’Usine de Films Amateurs de Gondry à Cannes

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Ton film à Cannes ? Just do it !

Je l’avais ratée lors de son passage à Paris en 2011. Autant vous dire que j’ai sauté de joie quand j’ai appris que L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry (l’UFA, ce sera plus court !) allait s’installer au Palais des Festivals pour l’été. Dès l’ouverture des réservations, j’ai bloqué une date.

Petit rappel du concept : des décors de cinéma, des costumes, des accessoires et une caméra sont mis à disposition d’un groupe de personnes pour écrire et tourner un film en 3 heures.

Musee-ephemere-du-cinema

15h : arrivée à l’Espace Riviera qui accueille le Musée éphémère du Cinéma. Notre groupe se rassemble autour de notre guide. Nous sommes 11 dont deux enfants, des locaux et des touristes dont un italien qui ne parle… qu’italien ! Notre souriante guide nous fait faire un rapide tour à travers les décors pour stimuler notre imagination : un appartement avec salon et cuisine, une chambre, un commissariat-cabinet médical, une salle d’attente-prison, un stand de marché primeur, une rue sombre, un train, une voiture, une boite de nuit, un resto… y’a de quoi faire !

decor UFA seebyc

Direction le premier atelier. La guide nous explique le déroulé des 3 heures :
1er partie (45’) : on détermine le genre et le titre et on désigne le caméraman.
2e partie (45’) : on écrit le scénario, les différentes scènes et actions, on attribue les rôles.
3e partie (1h30) : le tournage en mode « tourné-monté », c’est-à-dire qu’on filme dans la chronologie tous les plans car il n’y aura pas de montage. Ça veut aussi dire qu’il n’y aura qu’une seule prise par plan et qu’on n’a pas la possibilité de rembobiner pour refaire. Lors de la dernière demi-heure, l’équipe réalise la jaquette du DVD et pourra ensuite aller voir son film en salle de projection pour visionner « l’ŒUVRE » !

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

12 réflexions sur « L’Usine de Films Amateurs de Gondry à Cannes »

  1. Trop bien !!!
    ça donne envie d’y aller !!
    Je contacte quelques potes et je m’inscris .
    Merci pour cette idée de loisir original pendant les vacances.

    1. Mais si c’est possible, il suffit de partager ou de coller le lien de l’article sur FB, essaye encore !!
      Très chouette expérience cette usine de films et j’ai bien envie d’y retourner d’ici le 28 aout.

  2. Super.
    Dommage que l’ on manque un peu de temps pour varier les plans de chaque scène.
    Les décors mis à disposition sont super c’est une très belle opportunité de réaliser un court en se marrant .
    Merci
    ps : ou est la photo de groupe du tournage de
    LANGOUSTE M’A TUER,MEME PAS PEUR ?

    1. C’est sûr qu’on aimerait avoir plus de temps pour tester des choses mais c’est le principe du jeu ! Après faites comme nous, retournez-y…
      Par contre les photos de groupe sont sur la page FB de Cannes Cinéma, moi je n’ai que la photo de groupe de Psy Cannes à Lise !! 😉
      voilà le lien : https://www.facebook.com/cannes.cinema?fref=ts

  3. Je ne connaissais pas du tout et ça donne très envie d’y aller !
    Merci pour ce bon plan original!

    1. Je croise les doigts pour que cette Usine revienne l’an prochain à Cannes car c’est extra. Et comme ça a eu un beau succès, y’a plus qu’à espérer ! #cannes

  4. Génial, ce petit post ! A chaque fois, je retrouve mes goût set surtout ma région natale. Tiens, pour une fois, un post pas comme les autres sur le cinéma et sa fabrication.
    Merci !

    1. Cher Jacques, tu as vu que je parle souvent de cinéma mais l’expérience « à la Gondry » est vraiment à vivre. As-tu vu le film réalisé ?
      au cas où : see-by-c.com/lusine-de-films-amateurs-que-du-bonheur

  5. Ca a l’air génial ! Mon grand de 15 ans aurait adoré y participer – tous les week-ends on fait les marioles devant et derrière la caméra, on teste des idées de montage…et quand on installe le projecteur, les films de Gondry sont souvent au programme de notre cinéma home made. Mais, petit provincial, il se sent un peu seul dans sa passion. Ca doit être fantastique d’entrer un peu plus dans l’univers de Gondry par le biais de cet atelier. Je vais suivre le site dédié pour voir si son chemin pourrait croiser le notre le temps d’une séance. Merci pour cette belle découverte !

    1. Comme je comprends ton « grand » ! Vous étes dans quel coin ? Si l’usine de films s’installe pas loin ça vaut vraiment le coup d’aller vivre cette experience. Mais si vous faites déjà vos propres experiences c’est genial.A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *