L’Usine de Films Amateurs de Gondry à Cannes

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

dvd-seeby-cPendant que le DVD est réalisé, on file à l’atelier jaquette où se trouvent magazines, ciseaux, colle, papier… plus trop de propositions, une idée jaillit ! Tout le monde joue le jeu une dernière fois.
Le rendez-vous tant attendu arrive, notre film chéri va être projeté sur grand écran. Toute l’équipe est très attentive au moindre détail, ça va très vite. Le propos ne sera certainement clair que pour nous, on trouve le cadre pas mal et le son pas si catastrophique malgré un tournage bruyant (on entend tout ce qu’il se passe dans les autres ateliers en cours). Fin de projo, quelques-uns vont interroger le technicien pour des précisions techniques. Un seul et unique DVD est mis à dispo du groupe : qui le prend ? Ce sera la dernière décision à prendre. On s’échange les mails pour faire circuler notre œuvre. (Conseil : amenez une clé USB, 1 Go est largement suffisant, et on pourra vous le copier sur place).

projo-seebycPas de fête de fin de tournage prévue (il va falloir rappeler ça à Michel Gondry, ça manque !!), c’est à l’accueil du musée, dans le décor du ciné-club qu’on continue à discuter avant de retrouver la chaleur extérieure qui marquera notre retour à la réalité !

collage machine

J’ai aimé :

  • L’expérience humaine unique à chaque groupe. Rencontrer des gens qu’on ne croiserait pas forcément, tenter de fabriquer un projet ensemble, en prenant en compte les envies de chacun. On a tous eu le réflexe d’imposer une vision, on a tempéré pour trouver une solution collective même si elle ne nous convenait pas toujours. Vivre une telle expérience en seulement 3 heures comme une sorte de concentré de vie en collectivité. Un moment d’évasion à vivre absolument même si on ne se passionne pas pour le cinéma.
  • Les décors des studios réalisés avec un joli souci du détail qui témoignent du plaisir de partage qu’ont eu les équipes qui les ont installés.
 J’ai moins aimé :
    • Le bruit des autres ateliers qui gênaient parfois la communication dans notre groupe.
    • Le fait d’avoir prévu une scène de train et de ne pas avoir utilisé les machines gondriesques à souhait… et qui me font dire qu’il faut que j’y retourne !

      Mise à jour d’août :
      J’y suis retournée… et nous avons utilisé les fameuses machines. C’est à lire ici !

logoC’est où ?
A l’espace Riviera du Palais des Festivals. L’entrée est à gauche des marches, le long de la plage.

C’est cher ?
C’est gratuit. C’est pour cela que je conseille de faire le musée en deux temps : 1 fois pour réaliser votre film en 3h et 1 fois pour arpenter dans les allées de l’expo (vous saurez tout ici)

C’est quand ?
C’est jusqu’au 28 août et pour participer il faut s’inscrire ici à une des 7 sessions quotidiennes.

Bon film  tous !
Faites-vous plaisir, voyez ou revoyez « Soyez sympas rembobinez ! » le film de Michel Gondry qui est un festival de films amateurs suédés à lui tout seul !

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

12 réflexions sur « L’Usine de Films Amateurs de Gondry à Cannes »

  1. Trop bien !!!
    ça donne envie d’y aller !!
    Je contacte quelques potes et je m’inscris .
    Merci pour cette idée de loisir original pendant les vacances.

    1. Mais si c’est possible, il suffit de partager ou de coller le lien de l’article sur FB, essaye encore !!
      Très chouette expérience cette usine de films et j’ai bien envie d’y retourner d’ici le 28 aout.

  2. Super.
    Dommage que l’ on manque un peu de temps pour varier les plans de chaque scène.
    Les décors mis à disposition sont super c’est une très belle opportunité de réaliser un court en se marrant .
    Merci
    ps : ou est la photo de groupe du tournage de
    LANGOUSTE M’A TUER,MEME PAS PEUR ?

    1. C’est sûr qu’on aimerait avoir plus de temps pour tester des choses mais c’est le principe du jeu ! Après faites comme nous, retournez-y…
      Par contre les photos de groupe sont sur la page FB de Cannes Cinéma, moi je n’ai que la photo de groupe de Psy Cannes à Lise !! 😉
      voilà le lien : https://www.facebook.com/cannes.cinema?fref=ts

  3. Je ne connaissais pas du tout et ça donne très envie d’y aller !
    Merci pour ce bon plan original!

    1. Je croise les doigts pour que cette Usine revienne l’an prochain à Cannes car c’est extra. Et comme ça a eu un beau succès, y’a plus qu’à espérer ! #cannes

  4. Génial, ce petit post ! A chaque fois, je retrouve mes goût set surtout ma région natale. Tiens, pour une fois, un post pas comme les autres sur le cinéma et sa fabrication.
    Merci !

    1. Cher Jacques, tu as vu que je parle souvent de cinéma mais l’expérience « à la Gondry » est vraiment à vivre. As-tu vu le film réalisé ?
      au cas où : see-by-c.com/lusine-de-films-amateurs-que-du-bonheur

  5. Ca a l’air génial ! Mon grand de 15 ans aurait adoré y participer – tous les week-ends on fait les marioles devant et derrière la caméra, on teste des idées de montage…et quand on installe le projecteur, les films de Gondry sont souvent au programme de notre cinéma home made. Mais, petit provincial, il se sent un peu seul dans sa passion. Ca doit être fantastique d’entrer un peu plus dans l’univers de Gondry par le biais de cet atelier. Je vais suivre le site dédié pour voir si son chemin pourrait croiser le notre le temps d’une séance. Merci pour cette belle découverte !

    1. Comme je comprends ton « grand » ! Vous étes dans quel coin ? Si l’usine de films s’installe pas loin ça vaut vraiment le coup d’aller vivre cette experience. Mais si vous faites déjà vos propres experiences c’est genial.A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *