C’est un premier roman, mais son auteur, Niko Tackian, n’est pas un débutant. Scénariste de BD et de fictions télé, il en connait un rayon sur ce qu’est une bonne histoire, sur sa construction, son rythme. Comment a-t-il travaillé sur ce roman ? Nous lui avons posé la question !
Bonjour Niko. D’où t’es venu le sujet de ton roman ?
Eh bien l’idée est venue principalement de mon intérêt pour les sujets à la limite entre la science et le surnaturel. Les EMI en sont un exemple flagrant et particulièrement intéressant puisqu’elles touchent des millions de personnes.
En as-tu fini avec l’EMI ou est-ce que ton travail de recherches à ce sujet t’a ouvert de nouveaux projets ?
Je n’en ai pas totalement terminé car au centre de l’EMI, il y a toutes les grandes questions métaphysiques que nous nous posons : existe-t-il quelque chose au-delà de la mort, de la matière, de notre univers, de notre dimension, de nos connaissances… Je ne pourrai jamais en faire le tour. Quant au Professeur Roody, c’ est un hommage direct au docteur Raymond Moody, un des pionniers de la recherche sur les EMI.
Ton style est très visuel. L’as-tu pensé comme un film ? Qu’est-ce qui différencie un scénario d’un roman ?
Je l’ai pensé comme un roman, c’est-à-dire en toute liberté, mais c’est vrai que mon expérience de scénariste et de réalisateur fait que j’ai besoin de faire naître des images. C’est un peu la magie du livre de me permettre, à travers le temps et l’espace, de créer un univers dans la tête du lecteur. Il ne sera jamais tout à fait le mien car chacun se fait sa propre histoire, mais au final, c’est moi qui fixe les règles 😉 ! La différence entre le roman et le scénario tient en un mot : LIBERTE ! L’art du scénario est un art de contraintes. Un scénariste est avant tout un bon artisan, avant même d’être un auteur. Ce n’est pas le cas dans le roman où l’on peut, où l’on doit même, s’exprimer librement et tenter des choses.
Est-ce qu’une adaptation au cinéma ou à la télé est envisagée ?
Les droits du roman ont été pris par une société de production (Capa Drama) et je travaille en ce moment-même sur l’adaptation pour la télévision.
As-tu déjà le sujet d’un deuxième roman ?
J’ai plus qu’un sujet, je l’ai écrit ! Mais je préfère ne pas trop en parler pour l’instant, si ce n’est qu’il s’agit d’un thriller à la limite entre fantastique et psychologique… et en huit clos.
Travailles-tu sur d’autres projets ?
J’ai la chance d’avoir beaucoup de travail en tant que scénariste, dans une période pas vraiment facile pour le métier. Je développe le pilote d’une série de polars teintés de fantastique pour France 2 ainsi que sur l’adaptation d’une série événement pour TF1. Et puis j’ai quelques beaux projets sous le coude mais comme je suis assez superstitieux, j’en parlerais plus tard.
Merci Niko !
Les 4 premiers chapitres sont lisibles ici. Mais assurez-vous d’abord que vous pouvez vous procurer un exemplaire rapidement sous peine de faire une crise de manque ! Vous étes prévenus.
Tu nous donnes envie de le lire bien que je préfèrerais vivre quelque part au paradis… 😉
Mais lire un bon livre c’est un peu être au paradis !!
Je suis comme toi Carole, une piètre lectrice… car je ne lis pas beaucoup, mais la présentation de ce livre que tu nous a faite me donne également envie de me plonger dans ce livre ! 😉
Et bien voilà! Je l’ai dévoré d’une seule traite hier après midi!!
J’attends l’adaptation TV ou ciné avec impatience …
Et puisque le prochain est déjà écrit, on va guetter sa parution.
Merci Monsieur Tackian pour ce bon moment.
Merci Krol de nous l’avoir fait découvrir.
Ah Ah, je savais que le « une seule traite » serait contagieux ! 😉
Hello, bravo pour votre article ! Je suis une personne de belgique passionée par ce sujet. Grâce à votre blog, je vais en découvrir davantage. Amicalement.
Merci beaucoup² pour votre message. Fouillez à votre gré dans le blog et envoyez-moi des p’tites traces de votre passage !Et vive la Belgique ! 😉