Entre gourmandise et raffinement
Si la façade de Madeleine affiche une citation de Marcel Proust, celle-ci signée Lamartine lui convient joliment :
« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
Ce n’est qu’une fois la porte franchie qu’on sent bien que le temps ne tourne plus à la même vitesse. Et c’est tant mieux, car c’est exactement ce qu’on est venu chercher ici. Une parenthèse de douceur, de calme… mais aussi un vrai moment de gourmandise assumée. Vous vous installez dans un coin douillet pour deux ou un espace plus vaste, entre amis, autour d’une sublime table basse mêlant chêne et marbre. Vos yeux balayent le décor sur lequel ils s’attarderont plus longuement entre deux gorgées de thé, s’arrêtent sur le meuble vitrine où les préparations sucrées vous font de l’œil sous leur cloche en verre ! Laure, votre charmante hôte se fait un plaisir de vous détailler les subtilités de ses douceurs. Le plus difficile sera de faire son choix. Les thés sont signés Palais des thés (excellents… thé des moines, thé des amants, montagne bleue… ils sont détaillés sur la carte pour vous guider), les jus de fruits et les confitures qui accompagnent les délicieux scones viennent de chez Alain Milliat. Tout le reste est fait maison.
Dans leur petite cuisine, Laure et Elodie préparent les gâteaux (cakes divers, muffins caramel, creusois noisette, fondant chocolat, cheese-cake citron, carrot cake et sa crème vanillée so gourmande…) et les incontournables madeleines souvent cuites à la demande pour les déguster chaudes… et fraîches ! Les chocolats chauds ou viennois ont du succès, il faut dire qu’ils ont l’air onctueux. Je me laisse tenter par le chai latte et le carrot cake. C’est un plaisir pour les papilles mais aussi pour les yeux devant cette vaisselle, parfois dépareillée, mais toujours jolie. Une maman déguste un jus centrifugé alors que ses enfants se régalent de milk-shake dans d’immenses verres en jouant avec les petits jeux en bois cachés dans les tiroirs de la table.
Le dépaysement passe aussi par les oreilles. La playlist mixe des titres récents (Brigitte, Biolay…) à des merveilles du patrimoine de la chanson française plus ou moins désuètes (Michèle Torr quand même !). Dans un coin, un couple confortablement installé sur une banquette velours feuillette un des beaux livres mis à disposition un peu partout dans le salon. C’est agréable, toutes les tables sont occupées et chacun a l’air de se sentir dans sa bulle. Ça fait plus d’une heure que je suis là sans m’en rendre compte. J’ai encore du thé dans ma théière généreusement remplie. J’ai très envie d’aller questionner la maîtresse des lieux qui a su créer cette belle ambiance cosy, un peu british, un soupçon kitsch, franchement rétro et carrément raffinée.
Bonjour Laure, comment avez-vous eu l’idée de cet endroit
et quand est né Madeleine ?
L’idée d’ouvrir un salon de thé vient de mon éducation, de ma culture familiale. J’ai le souvenir de ma grand-mère qui faisait des gâteaux et recevait ses copines. Quand j’étais petite, je me glissais dans un coin, j’écoutais parfois en mangeant un gâteau. Il y avait un côté raffiné, doux, feutré dans ces moments-là avec ma grand-mère. Elle m’amenait aussi dans des salons de thé, comme Angelina à Paris. Ce sont des univers féminins, des parenthèses de fin de journée qui apaisent. J’avais l’envie de créer un endroit où on se sente comme à la maison, rassurant, en mixant plusieurs styles de déco. Madeleine, c’est un mélange qui crée le propre style de Madeleine. Le goût des meubles anciens me vient de mon grand-père qui était collectionneur et qui m’amenait avec lui en salle des ventes. On ressent la chaleur du meuble qui a une histoire. Ça fait 4 ans que j’habite au Cannet et je trouvais qu’il manquait un « entre deux » au milieu des restaurants. Et le destin a fait que ce local avec sa grande vitrine se libére. C’était il y a bientôt deux ans.
Un soin particuliers a été apporté à la déco, au mobilier comme à tous les arts de la table. Qui est responsable de cette alchimie ?
C’est un travail d’équipe. Mon associée a apporté le côté pratique. Ses conseils par rapport à la facilité du service, la manière de déambuler dans le salon m’ont canalisée ! On a beaucoup récupéré de meubles de famille, d’autres en brocante ou même sur Le bon coin. La caisse enregistreuse, par exemple, a été trouvée à Saint-Tropez chez une dame qui tenait une ancienne mercerie. On s’est fait plaisir tout en restant dans notre budget ! Notre idée de départ était basée sur le décor mural, des pans de murs avec des papiers peints différents mais en faisant en sorte que la transition soit cohérente au niveau des couleurs et des formes. Au plafond, c’est un tapissier qui a réalisé ce magnifique plissé soleil mais on a fait en sorte de ne pas tomber dans la bonbonnière. Justement, les 9 tapisseries cassent cette image de boite à bonbons.
C’est un salon de thé mais vous servez aussi du salé ?
C’est une demande qui est venue des clients. On a alors proposé des en-cas, assiettes ou tartines, un côté sur le pousse, « une envie de salé ». Les brunchs aussi nous ont été réclamés, deux mois après l’ouverture. C’est intéressant d’échanger et de recevoir les envies de nos clients car on ne peut penser à tout et on avance ensemble. On a voulu un brunch traditionnel british (scones, œufs brouillés, charcuterie, fromage…) avec de bons produits. Pas une carte trop chargée, on ne trouvera pas de viennoiseries par exemple car on tient à ne proposer que des produits faits maison. Et ça fonctionne très bien.
Peut-on réserver le lieu pour un évènement particulier ?
Oui, on fait des privatisations du salon à partir 15 personnes (25-27 maxi) pour une après-midi ou la soirée entre 19 et 23h. On ne peut faire durer au-delà pour ne pas gêner la quiétude du quartier. On propose des formules à 15, 20 et 25 € avec tartes, madeleines, cakes salés, limonade maison, salades, assiettes de fromages… C’est toujours un joli moment.
Salon de thé Madeleine
361, rue Saint-Sauveur au Cannet
Tél. : 09 52 80 00 78.
Brunch le dimanche sur réservation.
3 adresses « coups de cœur » de Laure
1/ Le manoir de l’étang
66, Allée du Manoir, Mougins.
www.manoir-de-letang.com
« C’est un hôtel de charme et un restaurant. C’est merveilleux, on se croirait en Toscane. C’est un mas en pierre avec des restanques, des oliviers… au calme. »
2/ Cosi décoration
16 rue de la Liberté, Nice.
Tél : 09 54 70 79 80.
www.cosidecoration.com
« On a découvert cette boutique quand on a voulu décorer le salon. Saveria nous a aidées pour le choix des papiers peints dont elle propose un large choix mais aussi des objets, des bougies Trudon, des peintures, des textiles. Elle est très sympathique et l’atelier de la rue Philibert est fabuleux. »
3/ Le domaine du Golf de Barbossi, Mandelieu.
www.ddeb.fr
« Je ne suis pas golfeuse mais c’est un endroit avec une vue incroyable sur l’Esterel, la pleine nature. Il y a le restaurant L’arbre jaune qui accueille souvent des expositions. Les œuvres modernes trouvent leur place dans ce très bel endroit avec un étang, un golf, les montagnes ! Les couchers de soleil y sont sublimés. »
Et comme Laure est généreuse et qu’elle a beaucoup de coups de cœur elle nous glisse une 4è adresse :
4/ Le jardin secret, 2 rue des frères, à Cannes qui est une vraie adresse cachée au cœur des pittoresques ruelles du Suquet.