Jingle bells, jingle bells…
Noël… Quatre lettres joliment assemblées qui évoquent à elles seules : fête, famille, festin, folie, féerie. Elles marquent aussi la fin d’une année et le temps des bilans (terrible bilan !)
Une année que l’on n’aura pas vu passer. Pour ces derniers jours, on aimerait alors arrêter la folle marche du temps, se poser enfin et profiter. Réunir ceux qui nous sont chers et qu’on ne voit pas aussi souvent qu’on le voudrait.
Se retrouver autour d’un bon repas tout en arômes, saveurs et pétillance. Flâner le long des avenues illuminées. Lâcher prise. Oublier les plannings, les horaires, le train-train, l’actualité. Se laisser gagner par l’émotion en se replongeant dans nos souvenirs d’enfance : l’excitation de la préparation, les lumières partout, l’impatience grandissante, l’odeur du sapin, l’ouverture des cadeaux, les
surprises, les yeux brillants, les sourires émus… Echanger, partager. Et faire que cette idée de partage soit contagieuse.
Mais avant de savourer ces instants, il va falloir en passer par le compte à rebours de la course aux cadeaux. A chacun sa technique : les plus organisés qui préparent Noël tout au long de l’année ; les instinctifs pavloviens qui y pensent dès l’installation des décorations de rues ou la réception des catalogues de jouets dans leurs boîtes aux lettres ; et les autres, les plus nombreux, accros aux sites Internet avec livraison express, ou qui feront la queue jusqu’à la fermeture des magasins le 24 au soir.
Cette année plus que jamais je vais lâcher internet pour aller voir les commerçants locaux. Je ne sais pas vous mais j’ai besoin d’un contact humain. Je ne suis pas fan des marchés de Noël pourtant dimanche dernier en sortant du Concert en faveur des sinistrés à Cannes, nous étions quelque-uns à déambuler dans les allées de la liberté. Quelle belle surprise ! Ce village de Noël est un vrai bonheur le soir avec toutes ces lumières, ses stands de réjouissances à partager entre amis (huîtres, plaisirs sucrés et l’incontournable vin chaud). J’ai vu un petit garçon croquer avec envie dans une pomme d’amour un peu trop grosse pour lui, qui se mettait du sucre partout. J’avais « l’esprit de Noel » sous mes yeux, celui qui remplit notre valise à émotions pour la vie !
Côté idée cadeaux, il y a du choix ! De jolis stands de bijoux (et hop une bague en argent ciselé par ci, un fin bracelet par là !) mais aussi de la déco, des écharpes en soie, des pulls, des diffuseurs de parfum, des objets en liège, des lampes…
Pour les mamans et leurs filles, un châlet à ne pas rater, celui de Elle est si belle.fr qui présente toutes ses créations de sacs en toile, de headbands, barrettes, chouchous qu’elle réalise elle-même dans de jolis tissus. Pour les petites filles, elle a concocté des panoplies « trop choooooo » avec sac brodé, barrettes et serre-tête à choisir parmi la sélection. Vous pouvez en savoir plus sur ses créations en allant sur sa page Facebook ici.
Les fans de thé et tisane seront aux anges avec le chalet dédié à cet art de la dégustation. Le plus dur est de faire un choix parmi tous les parfums exposés dont certains mélanges de fruits qu’on peut manger après infusion. Extra !
Je suis tombé dingue d’un créateur génial, qui transforme des légumes locaux (le cougourdon) en lampe. Je vous en reparlerai début 2016 car son travail est fa-bu-leux !
Juste à côté il y a une patinoire, j’dis ça, j’dis rien mais patinez à deux pas du port avec la vue sur le Suquet éclairé, ça pète non ?
C’est où ?
Allées de la Liberté à Cannes.
C’est quand ?
Jusqu’au 3 janvier de 10h30 à 20h et 21h30 (vend et sam).
Jeu. 24 déc. 2015 : 10h30 – 19h ; Ven. 25 déc. 2015 et ven. 1er janv. 2016 : 12h – 20h ;
Le 31 décembre : le marché est ouvert jusqu’à 1h du matin.
Feu d’artifice sur le thème de Star Wars à minuit.
C’est cher ?
Le Village est gratuit.
La patinoire selon l’âge : 3 € l’heure avec prêt des patins.
Le vin chaud : 3 €.
La photo avec le Père-Noël gratuite du 19 au 24 décembre.
Pour tout savoir sur toutes les animations, spectacles à La Bocca, République, la parade des jouets rue d’Antibes, les spectatcles sur glace… c’est par là !
Alors dans tout ça c’est lequel mon kdo ????
Bisous