Jean-Claude Maniscalco, 46 ans de traversée

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

La passion de la navigation

jc-maniscalco-seebycIl suffit parfois juste d’un mot pour amorcer une jolie rencontre. J’ai croisé Jean-Claude, comme tout le monde, j’allais dire : sur un bateau ! Je revenais de l’île Sainte-Marguerite (lire ici) et j’ai attendu que le bateau accoste à Cannes pour taper aux vitres de sa cabine de pilotage. On a commencé à discuter alors que les passagers posaient pied à terre. Le quai redevenu désert, il a bien fallu que je le laisse travailler. On s’est alors promis de se revoir pour continuer la discussion. Quelques semaines plus tard, je le retrouve du côté du marché Forville, en train de promener son chien. Il m’invite chez lui, me présente son épouse. Son chat se présentera tout seul en s’installant sur mes genoux ! J’avais très envie qu’il me parle de son travail… 46 ans de pilotage de bateaux, vous imaginez ?

jc-cabine-4-seebyc

Jean-Claude aime son travail et adore en parler… Il a pris sa retraite, a fait un pot de départ et ce fut si difficile à vivre qu’il a repris du service, en saison, pour quelques traversées de plus. Il me raconte qu’il a croisé des stars lors du Festival, quand il transportait du matériel sur les yachts où sont organisées de prestigieuses fêtes, qu’il a tenu la main de Natalie Portman ou d’Angelina Jolie, qu’il a « fait l’acteur » face à Prince dans « Under the cherry moon »… J’essaye de lui dire qu’aujourd’hui, la star, c’est lui ! Alors il se lance. Les mots se bousculent, les idées s’entrechoquent. Je sens bien qu’à force d’appuyer sur la manette des souvenirs, des choses remontent avec leur flot d’émotions. Parfois il s’arrête, se perd dans ses pensées et me lance un « vite, posez-moi des questions ! » pour rompre le silence. Il a piloté plus de 40 bateaux (« je vous mets un bateau à quai avec trois doigts ! »), aime sa Méditerranée (« une mer traître où il peut faire beau le matin et où le vent du large se levant peut sculpter des creux de 3-4 mètres l’après-midi ! »), se souvient de l’arrivée du paquebot France dans la baie de Cannes (« Magique ! On débarquait les passagers des grosses unités »), se régale de faire les commentaires sur les traversées de St-Tropez ou de Monaco, s’emballe, continue de rêver (« Mon rêve ce serait de mettre un paquebot à quai. Je n’aurais pas peur … mais je ne le réaliserai jamais. »)

collage-bablue-seebyc
Welcome on board du Méditerranée XI !
Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

7 réflexions sur « Jean-Claude Maniscalco, 46 ans de traversée »

  1. Très bel article, Carole !!
    Merci de nous faire découvrir une personnalité autre que des stars de Cannes, même si au fond, ce Monsieur est une célébrité à lui tout seul et son histoire mérite d’être racontée et bien racontée comme dans cet article… 😉 !

    1. Merci Béatrice… On connait tous des gens qui mériteraient d’être connus de tous… j’ai déjà hâte de vous en proposer un nouveau !

  2. Très bien écrit et très émouvant, un grand merci pour mon père. Cordialement, Aurore Maniscalco

  3. Encore un article très intéressant avec un autre regard sur les professionnels qui font vivre notre région.

  4. Beaucoup d’articles intéressants sur ce blog. Celui-ci en fait bien évidemment partie.
    Très agréable de découvrir la vie et le parcours de Jean-Claude.
    J’espère lire à l’avenir bien d’autres portraits tout aussi passionnants.
    Encore bravo !

    1. Merci Fredalik!J’espère avoir très vite la même évidence que j’ai eu avec Jean-Claude le capitaine pour faire de nouveaux portraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *