Viva il cinema !
Cannes est la ville du cinéma, c’est ce que l’on aime dire surtout au mois de mai quand le monde entier se tourne vers le Festival du Film.
Mais c’est aussi une ville de cinéphiles et nombreuses sont les associations qui travaillent toute l’année pour entretenir la passion.
Cannes Cinéma est l’une d’entre elles. Elle oeuvre pour tout ce qui concerne le cinéma pour la ville de Cannes. Nous sommes allés à la rencontre de sa pétillante directrice, Aurélie Ferrier, pour en savoir plus sur les multiples actions de l’association.
A chaque début de saison, Cannes Cinéma édite son programme, une brochure de 92 pages (en petit format mais 92 pages quand même !) avec tout le détail.
Pour vous la faire courte, Cannes Cinéma a plusieurs casquettes :
- Exploitante de salles de cinéma municipales (Miramar, Alexandre III, La Licorne à La Bocca) et est partenaire des MJC Ranguin et Picaud pour les salles Raimu et Studio 13.
- Ayant l’agrément de l’Education Nationale, elle intervient toute l’année en milieu scolaire pour tous les âges. Filmécole (maternelles et primaires), des ateliers en collège et lycées (court-métrage, écriture de scénario… en fonction du projet porté par un enseignant), Cinécole pendant le Festival de Cannes (pour les enseignants) et les Mercredi de l’image, véritable cours de cinéma qui se déroulent à la Médiathèque (sur inscription). Tout ce travail sur l’éducation à l’image est très important. Pour les petits c’est souvent l’occasion d’entrer pour la première fois dans une salle de cinéma. Pour les plus grands, c’est un moyen d’échanger et d’apprendre autour d’un film.
- Chaque année, elle organise des événements qui rassemblent public et professionnels dans une ambiance conviviale. Ainsi Les Rencontres cinématographiques, cette année intégrées aux Rencontres de Cannes auront lieu du 7 au 13 décembre sur le thème de « frontière » avec des films récents et plus anciens, des ateliers et un jury de personnalités qui remettra 3 prix.
- Au mois de mai, Cannes Cinéphiles et Ecran Junior permettront à un grand nombre de pouvoir assister à des projections lors du Festival de Cannes (plus de 34 000 entrées lors de la dernière édition). C’est grâce à ce pass que j’ai pu vivre mon premier Festival que je vous racontais ici.
- Début octobre, ce sera « 2 jours avec… ». Coline Serreau qui était annoncée cette année, sera certainement l’invitée 2016. Pas facile de faire un programme très en amont. Heureusement Gérard Camy, le dynamique président, et Aurélie ont un joli carnet de contacts. L’heureux élu de ces 3 jours sera Marc Fitoussi, le réalisateur de « Copacabana » et du rafraîchissant « Pauline détective », qui sera ravi de venir à Cannes parler de son travail devant un public averti. Rendez-vous donc les 7, 8 et 9 octobre.
Pour finir avec les séances spéciales, Cannes Cinéma organise aussi le Ciné quartier, les séances en plein air durant l’été (voir ici) et les séances pour les plus jeunes dans le cadre des P’tits Cannes à you. Du 14 au 31 octobre, parmi les spectacles de théâtre, danse, cirque, conte, sera projeté « Ernest et Célestine », un film dit « pour enfants » mais je parie qu’à la sortie vous serez encore plus emballés que vos mômes !
Comme dirait la fille de la pub (oui oui celle qu’on a tous envie de baffer!) « et c’est pas fini » ! Cannes Cinéma c’est aussi une programmation de films toute l’année et pas mal d’avants-premières. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs !
Ainsi, jeudi prochain ce sera le lancement des Jeudis de Cannes, neuf soirées que j’affectionne particulièrement avec la projection de deux films entrecoupée d’une pause pour boire un verre et manger un bout. Titre prémonitoire ? Le premier film est celui d’Emma Luchini en avant-première : « Un début prometteur« .
Vous aimez rire ? Le Lundi, c’est comédie ! Dix séances sont programmées au Miramar. Ca commence le lundi 28 septembre avec encore une fois une avant-première : « 21 nuits avec Patrie » le nouveau film des frères Larrieu avec Karine Viard et Isabelle Carré. Ça me plaît déjà !
Quatre soirées dans le cadre de la Quinzaine à la Bocca permettront de voir ou revoir à La Licorne des films sélectionnés à Cannes en mai dernier dont « 3 souvenirs de ma jeunesse« , « Les cow-boys » (avec un François Damiens comme vous ne l’avez jamais vu), ou encore « Mustang« que je vous recommande particulièrement.
Ne partez pas ! Il me reste à parler des séances Bel Age qui vous proposent de revoir sur grand écran des films récents de moins d’un an. Les séances ont lieu à 14h30 (faites passer l’info à vos grands-parents !) et le Film Club, le ciné-club qui projette un film, suivi d’un débat, tous les mardis soir à La Licorne. La programmation mélange styles, genres, époques. Ainsi vous pourrez voir aussi bien « A bord du Darjeeling limited » que « Sur les quais« . Aurélie attire mon attention sur le documentaire « En quête de sens« un road-movie autour de la recherche de la sagesse, avec notamment Pierre Rabhi. (on réserve donc notre 26 janvier). Parmi les réjouissances de l’année, les 2 et 3 mars, il y aura un hommage à François Truffaut avec une conférence, une soirée Nuit américaine, des projections. J’y serai !
Rendre la cinéma accessible à tous fait partie des actions de Cannes Cinéma. Ainsi vous trouverez des tarifs réduits et adaptés à tous. Regardez les tarifs proposés selon les événements, ils sont imbattables (souvent moins de 5 €). L’an passé, l’association a lancé son PASS Cinéma, qui pour 10 € (15 pour les non cannois, quelle injustice ! 😉 ) donne accès à des tarifs réduits dans tous les cinémas mais aussi au théâtre, à des expos…). Un pass Culture est en préparation pour élargir l’offre. Nous en reparlerons forcément !
Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour sur le site de Cannes Cinéma où vous trouverez le planning des projections et toutes les conditions tarifaires. Procurez-vous la brochure, vous pourrez faire votre marché de films et de soirées spéciales, corner des pages, coller des post-it, gribouiller à votre guise !
Bonne saison ciné à tous !
Merci une fois encore Carole pour ces infos.
Cannes mériterait presque son titre de « Ville du Cinéma » si seulement les salles étaient rénovées et plus accueillantes (car se sont malheureusement les mêmes depuis 30 ans que je les fréquente….)
C’est sûr que certaines auraient besoin d’un bon lifting… mais je positive plutôt en me disant que ces salles de centre ville existent toujours et qu’il y a une belle programmation des associations. En 2018 (normalement) il y aura le nouveau multiplexe à la Bastide rouge côté Bocca… voilà un lien.
http://www.webtimemedias.com/article/cannes-un-multiplexe-cinematographique-digne-de-la-capitale-du-cinema-20150427-56316
A bientôt
C’est super avec l automne on a plus envie d’aller se poser 2h dans l obscurité pour remplir sa boîte à reves
Vivent toutes les belles programmation s
J’adore ta plume.
Merci.
Mon grands désir c’est d’avoir une formation en Actorat