Expo Résonances à Vallauris

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Pureté des lignes

vallauris-seebyc1
S.Bourgond et AL Seillan dans « Petite mort » de Jiri Kylian, 2014. Vase grès chamotté d’Yves Mohy. 1966.

C’est peut-être un hasard du calendrier mais alors que venait de se clôturer le Festival de danse de Cannes dont je parlais ici, s’ouvrait une belle exposition à Vallauris mettant en scène des photographies de danseurs et des céramiques. Et maintenant que vous en savez plus sur la photographie de danse (voir l’interview de Nathalie Vu Dinh ici), voici une nouvelle occasion de s’intéresser au geste. Vous avez tout le mois de janvier pour aller la découvrir cette expo, Résonances.

Vallauris et la céramique
L’histoire qui lie la ville avec la céramique remonte au XVIe siècle avec l’arrivée de familles de potier italiennes expertes dans la production traditionnelle. Au XIXe siècle, apparait la céramique d’art qui connaîtra son apogée avec l’arrivée du maître Picasso dans les années 50 qui verra naître les grands noms tels que Roger Capron, Gilbert Portanier, Roger Collet. Aujourd’hui le château de Vallauris, devenu le musée Magnelli, propose des œuvres céramiques d’hier et d’aujourd’hui.

vallauris-seebyc2
Liisa Hämälaïnen dans « Lac » de Jean-Chirstophe Maillot, 2014. Fascination d’aurore de Tatsuo Daimaru, Japon, 1974.

« Résonnances » propose, dans une belle mise en scène, les clichés de la photographe Alice Blangero, qui a figé les gestes gracieux des danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Les céramiques exposées leur répondent, faisant dialoguer la légèreté et la souplesse à la pesanteur et la rigidité. Une trentaine de photos ont été prises lors de répétitions ou en coulisses, ce qui offre « une proximité et une complicité que la scène ne permet pas ». Ces clichés restituent magnifiquement l’émotion de l’instant.
Des associations, dans les courbes ou les teintes a été créée avec la vingtaine de céramiques françaises et étrangères de 1966 à 2010, choisies pour leur qualité de leur couverte, la pureté des lignes.
Une vidéo « Slow 2015 », toujours réalisée par Alice Blagero, domine les lieux montrant au ralenti les mouvements de dos, filmés en gros plan. Leur corps devient sculpture. Hypnotisant !

vallauris-seebyc3
Loop de Tina Vlassopulos, Royaume-Uni, 2006. @Calude Germain. Bernice Coppieters dans « Faust » de Jean-Christophe Maillot, 2014.

Les passionnés de danse ou de céramique seront conquis mais pas besoin d’être spécialiste pour succomber à la beauté des lignes. Vous pouvez même y amener vos enfants, je parie sur leur adhésion ! C’est dit !

resonancesC’est quand ?
Jusqu’au 1er février 2016

C’est où ?
Musée Magnelli, place de la Libération à Vallauris.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 14 à 17h.
Fermé les jours fériés.

C’est cher ?
4 € en plein tarif, 2 € en tarif réduit et gratuit le 1er dimanche du mois et pour les moins de 18 ans.

Plus d’infos sur www.vallauris-golfe-juan.fr

vallauris-seebyc5

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

4 réflexions sur « Expo Résonances à Vallauris »

  1. je reviens enfin sur ton blog. j’ai donc vu cette belle expo, merci de me l’avoir fait decouvrir. Comment etre au courant des nouveaux articles ? je voudrais te suivre mais j’ai pas facebook.

    1. Tout d’abord merci d’être revenue ! Tu peux t’inscrire à la newsletter sur la page d’accueil à droite.Par contre je n’en fais qu’une par mois donc tu me donnes une idées il faudrait que je fasse un agenda des choses à venir… je vais y réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *