Mon bilan ciné 2019

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Once upon a time…

Le plaisir du cinéphile c’est de faire des listes. Faites le test, demandez à un fan de cinéma combien de films il a vus dans l’année et hop il dégaine !

chiara Chambre 212
Chiara la bella

Je ne déroge pas à la règle d’autant plus que je vis dans un cinéma et me nourris de films. Ma liste 2019 est dense et contient le meilleur mais aussi le pire mais n’est quand même pas à la hauteur de 2018 (remember here).

Un menu Best of please !

Durant le dernier mois de l’année, chacun y va de son Best of the year. En bonne slowlifeuse, j’ai d’abord attendu que 2019 touche à sa fin et la digestion du dernier film dégusté sur grand écran !
Puis j’ai fait la liste, ma looongue liste des films vus. A l’écriture de chaque titre, l’émotion de la projection m’est revenue en tête. Pour certains, j’ai carrément « eu les poils » tellement ils avaient laissé une trace indélébile en moi. A l’inverse, en tapant d’autres titres, il m’a fallu plonger dans les recoins fermés de ma mémoire pour me rappeler « c’était quoi ce film wtf? ».

Mon top 10

J’ai aligné 140 titres parmi lesquels 93 films français. J’ai surligné les films d’animation car j’étais surprise d’en avoir vu autant (12) dont certains d’une qualité immense (J’ai perdu mon corps, Les hirondelles de Kaboul, Les enfants de la mer, Toy story 4, Shauwn le mouton…). J’ai même pensé à ceux que j’avais raté avec regret comme Le Traitre. Peu importe… J’ai souligné les films aimés un peu ou beaucoup. Pour affiner mon choix, j’ai entouré ceux qui m’avait retournée. Bingo ! ils sont 10. J’ai mon Top 10 de l’année. Je vous le livre dans l’ordre chronologique de leur sortie histoire de pas me nouer le cœur à essayer d’en mettre un au dessus des autres :

  • Grâce à Dieu
  • La chute de l’empire américain
  • Douleur et gloire
  • Parasite
  • Once upon a time in Hollywood
  • Portrait de la jeune fille en feu
  • Chambre 212
  • J’ai perdu mon corps
  • La belle époque
  • Les misérables

La plupart de ces titres étaient présentés au Festival de Cannes 2019, ce qui me donne déjà envie d’aller trainer mes ballerines au prochain qui se tiendra dans notre belle ville de Cannes du 12 au 23 mai 2020 avec Spike Lee comme président.

What else ?

Joker

Et voilà ça me fend le cœur de ne pas parler de tous les autres vus et appréciés pour diverses raisons. Je vous les envoie comme ça sans retenue et surtout dans le désordre. Peut-être qu’à la lecture de ces quelques titres, une image, un sourire, un plan sublime, le visage d’un acteur, un propos, un détail de costume, une musique, un frisson vous remontera à la surface : Le facteur Cheval, L’heure de la sortie, Les invisibles, Le chant du loup, Les drapeaux de papier, La favorite, Rebelles, Mon inconnue, la femme de mon frère, La lutte des classes, La vie scolaire, Ceux qui travaillent, Hors normes, Mon chien stupide, Matthias et Maxime, Joker, Notre Dame, Seules les bêtes, Roubaix une lumière, Mais vous étes fous, C’est ça l’amour, Celle que vous croyez, Le daim, Yves, Green book, Thalasso, Alice et le maire, Tu mérites un amour, Le lac aux oies sauvages, Les éblouis, Sorry we missed you

2019 aura aussi produit le pire : entre « Tanguy le retour » et « Joyeuse retraite » mon cœur balance !



Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone