Tous winners !
Elles l’ont fait ! Les 21 équipes inscrites au 48h film project Côte d’Azur ont rendu leur copie 48h pile poil après avoir tiré au sort le genre de leur film. (retrouvez le principe ici)
Le 12 avril, dans la grande salle du pôle culturel de Villeneuve-Loubet, équipes et supporters sont venus en nombre pour assister aux deux séances. Contraintes obliges, dans chaque film on retrouvera un personnage de chanteur(teuse) nommé Gabriel(le) Souza, une enveloppe et une phrase de texte (Non, non, non et non). Au bout de 3 films ça ressemble gravement à un running gag.
Ce qui est bien avec le court c’est que quand c’est bien, c’est trop court et quand c’est moins bien, ben, c’est court ! 😉 Je plaisante car en réalité j’ai une admiration pour toutes les équipes qui se sont lancées dans ce challenge un peu fou et je trouve même dommage que ce soit une compet’. Comment juger un film par rapport à un autre alors que toutes les équipes n’ont pas les mêmes moyens, la même expérience, le même âge ? Comment préférer celui qui a eu pour genre « film de vacance » à un autre « muet » ou « mystérieux » ? La séance de délibération du jury* a du être vive ! Mais bon, c’est le jeu ma bonne Lucette, alors je vais arrêter de vouloir faire gagner tout le monde et je me cale dans mon fauteuil pour la projo, les yeux braqués sur le grand écran, … mon couteau à critique bien aiguisé !
*Hubert Corona, président du festival Cinémator de Carros, Emmanuel Fricero, réalisateur et producteur, Edgar Ed, étudiant à l’ESRA Nice.
Certaines équipes ont mis toutes les contraintes dans les premières minutes comme pour s’en débarrasser. D’autres ont un scénario bien ficelé, des dialogues qui font mouche. On a vu de belles recherches au niveau du cadre, des plans travaillés, des scènes au montage efficace, de moments de jeu intenses. Les films se succèdent avec leurs qualités techniques, scénaristiques, créatrives… quelle variété !
Je suis tout de même un peu gênée car les deux films qui ont reçu le plus de récompenses et de suffrages dans la salle sont des comédies… avec un bon scénario, d’excellents dialogues, une interprétation juste, des contraintes utilisées finement… bref, leurs récompenses sont largement méritées. La comédie est un genre qui va bien au court mais je trouve dommage pour ceux qui ont tenté « autre chose », et réussi à créer une atmosphère, un style, un rythme… Avec ce plébiscite, je crains que l’an prochain il n’y ait que des comédies. Bon, en attendant les 48h 2017, je range mon couteau car il est temps de vous faire votre propre opinion. Passez en mode plein écran et régalez-vous !
Vous pouvez retrouver TOUS les films ici et ici.
Palmarès 2016 :
Meilleur film, meilleure réalisation et prix du public : « Marginaux » de RIP Prod.
Meilleur acteur (Julien Croquet), meilleur son et prix de la Nouvelle Séance : « Spirales » de Dans ta prod.
2è meilleur film, Meilleur utilisation de la ligne de dialogue, Meilleur scénario et mention spéciale à l’actrice Laetitia Rosier : « #Jesuisbubulle » de Chatterbox Films.
Meilleure utilisation du personnage imposé : « Mi bémol » de la Machine à fumée.
Meilleure actrice : Alexia Chardard dans « L’envol » de Les Coyotes.
Meilleure musique : « Bouffée d’O » de Dworkin Prod et « Un dernier instant » de Vitesse Lumière.
Meilleure image : « Inclassable » de l’équipe Les uns des six.
Meilleur montage : « Est-ce que ce once monde est sérieux ? » de OneWay.
Bonne chance à RIP prod, déjà vainqueur l’an passé, qui défendra à nouveau les couleurs de la Côte d’Azur aux Etats-Unis.
Merci à Jérôme Panaget et toute l’équipe des 48HFP.
Merci à Grégory Montaldo pour les photos.
Au top, merci pour l’article !