Rencontres photographiques d’Arles

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

L’Arlésienne est un cliché

Si Cannes est la ville du cinéma, Arles est sans conteste la ville de la Photographie.

See-by-c-Arles3Durant l’été, le centre historique de cette jolie ville (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) se transforme en parcours artistique lors des Rencontres de la photographie dont c’est la 45e édition. Tous les lieux, même les plus étonnants, accueillent des expositions. Munis d’un pass, on déambule dans les ruelles, on traverse un parc, on contourne les fameuses arènes…

See-by-c-Arles2

Dans la chaleur écrasante de l’été, on ne se fait pas prier pour entrer dans une église fraîche où un musée climatisé. A chaque lieu, une découverte, un nouvel univers, d’une époque passée ou plus contemporaine. On se surprend à accélérer le pas en quête d’une prochaine révélation. J’ai adoré cette déambulation entre amis ! Les températures étaient extrêmes ce jour-là mais sachez que les rencontres durent jusqu’au 20 septembre  et qu’il est encore temps d’aller y flâner sans l’effervescence de l’été et des températures supportables. Petit conseil, prenez un pass (vite rentabilisé) et prévoyez d’y passer la journée pour espérer voir le plus d’expos possible.

arles-reattu-seebyc2Incontournable,
le musée Réattu est un moyen de plonger dans LA photographie avec les clichés des plus grands photographes avec des tirages sublimes. La photo est un art, et si c’est une évidence pour nous aujourd’hui, le sujet était bel et bien lancé en 1970 pour la création de ces Rencontres dont vous pourrez voir une vidéo assez amusante avec le recul.
Si vous avez plus de temps, faites un tour sur le site des Rencontres car des happenings sont organisés ainsi que des ateliers. Comme dans tout bon festival, les murs de la ville deviennent des acteurs de l’événement et se transforment en panneaux d’exposition… ouvrez l’œil !

See-by-c-Arles

Retour au sommaire ou passer à la suite

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

10 réflexions sur « Rencontres photographiques d’Arles »

    1. Pas du tout et pourtant je l’ai vu dans plusieurs villes donc si tu le sais, dis-moi tout !! C’est une jolie idée surtout au soleil !!

  1. Merci de programmer nos sorties avec des idées so cool! J’espère pouvoir y faire un tour un des deux week-ends qui restent.

    1. Un chtit tour sur le site est indispensable car des expos se sont arrêtées fin aout dont la plus médiatisée M aime Martin Parr ! Bon tour !

  2. que c’est beau ces parapluies
    quel dommage de ne pas avoir le temps d’y aller
    vivement la retraite pour pouvoir profiter de tous ces plaisirs de contemplation

  3. Si on ne connait pas Arles, il faut y aller.
    Si on connait Arles, il faut y aller.
    Ces rencontres photographiques me semblent être un bon prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *