And the winner is…
24h dans un week-end… 24h intenses, passionnées, créatives. L’expérience vécue par les six équipes participantes aux 24h des réalisations est totale. Tous ont appris à construire un projet ensemble, à dompter la technique, à apprendre de ses erreurs, à se servir de contraintes pour créer, à tenter de maîtriser le temps… et bien plus encore.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et après ce week-end « à toute allure », participants, équipe organisatrice et membres du jury avaient rendez-vous hier soir, 2 février, à la MJC Picaud pour visionner les films produits.
La petite salle du Studio Bis est pleine à craquer. Chaque équipe s’est regroupée et un frisson est perceptible au début de chaque film. Le film des Brûlées Vives, malgré leurs diverses versions enregistrées sous plusieurs formats et tous les efforts de la projectionniste, refuse de se lancer. Le jury le découvrira sur tablette dans la salle de délibération. Pour l’équipe c’est le drame. Les filles n’auront pas droit aux applaudissements comme les autres. La BigProd, qui a été disqualifiée pour n’avoir pas rendu son film dans les temps, a été invitée à le finir hors concours et à le projeter en dernier.
Fin de projection. Le jury se retire pour délibérer. Pas facile de juger les productions. Il faut apprécier le scénario, la réalisation, le montage mais ne pas oublier de noter si les différentes contraintes ont été respectées. Chacun des jurés a un avis et les discussions vont bon train. Ouf ! Après un long débat, un consensus est trouvé et en plus du Grand prix, sera décerné un « Prix spécial du jury », ce qui mettra tout le monde d’accord.
Retour dans la salle, où la température est montée d’un cran. Le jury félicite l’ensemble des participants et annonce son palmarès. L’équipe Alban remporte le Prix du jury. A côté de moi, la team The Makers se tient par les mains, les yeux fermés. Les six co-équipiers ont du mal à saisir tout de suite qu’ils ont gagné. Ils explosent de joie quand on leur confirme que c’est bien eux qui partiront défendre les couleurs de Cannes à la finale nationale à Paris dans seulement quinze jours. Leur bonheur fait plaisir à voir. Alors que les autres équipes en profitent pour collecter des avis professionnels sur leur film, l’équipe Brûlées Vives ne restent pas sur une déception, c’est certain, elles reviendront l’an prochain. De leur côté, les lauréats sont déjà en train de remplir une To-do-list pour leur tournage parisien.
Bonne chance à eux !
Bravo à Lola, Quentin, Brice, Nelson, Joshua et Daniel de The Makers.
Merci à tous les participants :
– Ann, Alban, Virginie et Yann de Alban Prod,
– Chloé, Moragen, Victoria, Valentine et Victor de The sandwich productions
– Sara, Sasha, Léa et Gabriel de Brûlées vives,
– Léna, Julie, Elie et Kader de la Cinéquipe
– Marco, Shereen, Théo et Alexandre de la Team Big Prod
ainsi qu’à tous ceux qui ont permis à cet événement d’avoir lieu :
le secteur jeunesse de la MJC Picaud et la FFMJC.
Un grand merci à toi Carole pour ton implication dans notre projet… on ne se connaissait pas. Yann nous présente le samedi 30 janvier au matin et te voilà partante dans cette aventure… tu nous as offert de ton temps, de ton énergie comme une vraie militante MJC. Des articles de qualité… jusqu’au tournage hier matin de l’intro de notre dvd…. et pour finir on monte ce film d’intro en freestyle toujours dans la bonne humeur en pensant à nos participants… malgré nos péripéties : pas de micro, des ordi de la 1ère guerre et une connexion plus que lente…. un grand bravo ! Une belle aventure, de belles rencontres aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain… suite au prochain épisode pour le voyage à Paris… mais d’ici là on se reverra c’est certain biz Léticia
Merci… je ne vais pas m’étaler ici mais à très vite pour la suite ! Merci²
Merci beaucoup pour cet article Carole ! Merci également à la MJC Picaud qui sans elle je n’aurais pas vécu avec mon équipe cette aventure que je referais bien évidemment ! Au final c’est fatigué et gagnant que l’on en est ressortis, je n’y croyais pas…
Prochaine étape Paris, on va se donner à fond !
Merci à toi Quentin ! Eclatez-vous pour la finale et à très vite pour refaire un article sur votre experience parisienne !