24h des réalisations à la MJC Picaud

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Top chrono !

Le soleil est au rendez-vous pour ce dernier week-end de janvier. Pendant que vous serez nombreux à arpenter le bords de mer ou les sentiers du mimosa (voir ici), entre les murs de la MJC Picaud, ont lieu les « 24h des réalisations ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours, organisé par la Section Jeunesse de la MJC qui se déroule sur 24h. Né l’an dernier, c’est donc la 2è Edition qui s’ouvre à Cannes mais aussi dans 9 autres MJC en France ainsi qu’à Nabeul, en Tunisie.

Le principe : écrire, tourner, monter un film entre 3 et 10 minutes en seulement 24 heures. Le challenge est à la hauteur de l’excitation qui anime les 6 équipes en lice composées de 6 personnes maxi, toutes âgées de plus de 15 ans. Tous sont venus avec des valises chargées de leur matériel technique, de costumes, d’accessoires…

24h-real-seebyc3RDV à 11h pour faire les présentations, rappeler les grandes lignes du règlement du concours et des règles de vie dans les lieux. L’équipe organisatrice explique que des contraintes ont été définies pour corser (ou faciliter c’est selon !) le défi.

Ainsi chaque équipe s’est vue attribuer un objet qu’elle devra inclure dans sa réalisation. Classeur, dictionnaire, ballon, rouleau de papier toilette ou un distributeur de tickets de cinéma, autant d’objets qui pourront donner des idées de pistes scénaristiques.

24h-real-seebyc2Mais comme dirait l’autre, « c’est pas fini » ! Une phrase choisie par un des membres du jury devra apparaître à un moment donné.
« Je ne mange pas de banane aujourd’hui ». 😉

Une rencontre inopinée qui change le cours d’une vie... Non vous ne venez pas de zapper de sujet puisqu’il s’agit du thème dévoilé à l’ensemble des candidats. Chacun d’entre-eux doit déjà commencer à bouillonner de l’intérieur pour faire le lien entre toutes ses contraintes imposées.

Dernier détail logistique mais qui a son importance : la distribution des tickets repas… c’est bien beau de créer mais la pause repas et le petit dej auront lieu, à l’heure de leur choix pour leur laisser toute la liberté d’avancer à leur rythme. Bon tout est dit !

11h45 : Leticia, la coordinatrice, lance le top départ.

Pas une minute de plus ne sera accordée et dans 24h pile poil, chaque équipe devra remettre sa copie, enfin plutôt un DVD contenant son film.

Le temps que tous les participants se dispatchent dans leur salle respective, je vous invite à noter dans vos agendas que tous les films réalisés ce week-end seront projetés au Studio Bis de la MJC Picaud mardi 2 février à 20h et que le jury, composé de 7 personnes, remettra un prix au meilleur film.

C’est tout ? Nooon ! L’équipe gagnante pourra concourir aux 24h des réalisations lors d’un voyage à Paris avec les vainqueurs des autres villes.

Pour plus d’infos allez faire une visite du site des 24h ici ou sur leur page FB là.

ET pour suivre les 24h c’est par ici que ça se passe !

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *