Le 4 étoiles 2.0
Cannes, centre gare : après de longs mois de travaux, le quartier se révèle sous un nouveau jour. Tout le long de ce paquebot blanc qui s’étire du rond-point Carnot vers le marché Gambetta, on a vu les choses se mettre en place petit à petit et les établissements s’ouvrir un à un, comme le Fitlane (dont je vous parlais ici). Les inondations d’octobre sont aussi passées par là mais aujourd’hui tout est tout beau, tout neuf ! Mars aura été marqué par l’inauguration du parvis de la gare et de l’hôtel Okko.
Comme son nom ne l’indique pas, Okko est une jeune chaine d’hôtels française créé par deux anciens du groupe Accor. Après Nantes, Grenoble, Lyon et avant Bayonne, Toulon, Paris, c’est à Cannes que l’enseigne s’installe avec toujours le même concept d’hostellerie nouvelle génération implantée en plein centre-ville.
Nouveau par son fonctionnement
Ici pas de lobby, de resto, de bar… Lors de votre réservation en ligne tous les renseignements vous ont été demandés, aussi quand vous arrivez à l’accueil vous n’avez plus qu’à récupérer votre clé qui vous donnera accès à l’espace forme et surtout au Club. C’est LE lieu de l’hôtel. Cet open space tout en longueur est situé au dernier étage où vous avez à votre disposition boisson, snaking mais aussi différents petits salons, coin bureau avec iMac, bibliothèque, écran télé… le tout avec une vue sur la ville et le Suquet qui s’illumine le soir en toile de fond. Le tarif de la chambre (dès 85€) inclut dans sa formule, le petit-déjeuner, l’aperitivo le soir mais aussi en-cas et boissons en libre-service. Un peu comme à la maison où on aurait poussé les murs, vous pouvez ouvrir le frigo et vous servir un verre ! Dans cet esprit convivial, on prend vite ses aises et le personnel, jeune et discret, est là pour répondre à toutes vos sollicitations y compris vous offrir un verre de vin.
Ce soir-là avec la poignée de bloggeurs, instagramers, réseauxsociologueurs invités, on a rapidement pris nos marques. Ambiance auberge de jeunesse… version chic car Okko est classé 4* ! Après l’aperitivo varié mixant saveurs locales et italiennes, un verre en main, nous avons pris possession des fauteuils design et colorés pour écouter une session acoustique, marque de fabrique du groupe niçois The dead fox on the road. Un joli moment suspendu (on est au 6è !) rapidement relayé sur les réseaux (le wifi est inclus aussi !!) si j’en crois la vision de mes voisins la tête penchée sur leurs doigts pianotant leurs écrans ! Bienvenue dans un monde moderne… oh ça va, j’aime bien faire « ma vieille » !
Nid douillet
On entre à l’hôtel par le parvis au rez-de-chaussée, l’accueil et le club se trouvent au dernier étage. Les chambres se situent aux autres niveaux. Couloirs à la lumière tamisée, portes gris anthracite et moquette bordeaux striée de blanc. Toutes les chambres sont conçues sur le même modèle soit 18m² agencé avec goût. On oublie tout de suite la chambre avec ses enfants, d’ailleurs rien dans l’hôtel ne leur est destiné, la cible est clairement définie. Revenons plutôt à la déco, moderne et raffinée, signée du designer Patrick Norguet qui a su mixer choix des matériaux, diversité des matières, harmonie des couleurs et fonctionnalité.
Ce qui saute aux yeux c’est l’étonnante cabine de bains toute en verre courbé (comme une vague) occultée par un brise-vue (ou persienne pour faire plus local !) en métal blanc. Avec mon sens aigu du « comment ça marche », j’ai passé ma séance brossage-de-dent à m’interroger sur comment on peut fabriquer des parois de verre ondulées… ça m’a bien occupé les 3 minutes règlementaires ! L’éclairage tamisé est particulièrement bien travaillé pour mettre cette « boite de douche » en valeur. Parfois on fait des choses bizarres, aussi je dois avouer que j’ai caressé le bureau et les boites murales (dont une cache une machine à café) … je pourrai mettre ça sur le compte de la fatigue mais je crois plutôt que le revêtement en peau retournée y était pour beaucoup ! Mais ne dites à personne que je caresse des boites, pleaaaase !
Epuré et dans l’air du temps
Un dernier détail : le soin apporté au choix des produits dans une démarche éthico-écolo-bio. Au buffet les produits sont locaux et ciblés healthy (Michel et Augustin, Aix et Terra…). La literie est en fibres naturelles, les oreillers en plume traités anti-allergie, le linge de bain labellisé Max Havelaar, les produits Thémaé Ecocert… voilಠ!
J’ai aimé :
- Le design, le confort, la convivialité
- La simplicité de la formule tout compris qui évite les surprises au check out, d’ailleurs y’a plus de check out !
- La petite terrasse à la vue dégagée
- L’espace forme et son sauna
- L’emplacement idéal (à 1 pas des quais de la gare, 2 pas de tous les bus, 3 pas de la rue d’Antibes, 4 de la Croisette et 5 du Palais des Festivals…)
J’ai moins aimé :
- Le réveil par les travaux de la rue (mais ça ne devrait plus durer très longtemps !)
- Le fait qu’il n’y ait que des chambres pour 2 personnes maxi.
- Que le groupe The dead fox on the road ne soit pas dans la formule ! 😉
Chuuuut : il parait qu’il reste des dispos pour la période du Festival de Cannes…
OKKO HOTEL Cannes Centre
6 bis, Place de la Gare
06 400 Cannes
04 92 98 30 30
http://cannescentre.okkohotels.com/
ça donne envie !!
Merci !
Merci pour cette visite guidée de ce nouvel hôtel que j’avais seulement découvert en passant devant.
J’adore la façon dont tu décris les lieux et les ambiances alors stp continue…
Merci Elo pour tes encouragements qui me font un bien fouuuuu ! 😉
je voulais te remercier car je ne connaissais pas cet hotel et j’ai pu organiser une surprise pour ma cherie qui a été bluffée. j’ai retrouvé tout ce que tu dis dans l’article, c’est cool !
Super ! Merci d’être revenu pour me le dire, ça me touche beaucoup !
Sympa, cette visite de ce nouvel hôtel !
Visite sympa d’un hotel sympa !! 😉
coucou Carole , merci pour toutes ces infos importantes et cette découverte que je ne connaissais pas juste en passant devant , un gros merci
beau travail bises
Merci à toi JMIchel pour ce gentil commentaire.Et bienvenue sur mon blog !