Mougins la belle et les bêtes
L’an dernier j’avais eu un énorme coup de cœur pour la première édition de l’exposition Monumental dans le village du Vieux Mougins (lire ici). Aussi je me suis empressée d’aller traîner mes guêtres dans les ruelles de ce village perché pour découvrir cette seconde exposition dont le thème est « Des hommes et des bêtes ». La déambulation est une nouvelle fois un prétexte ludique pour découvrir des œuvres d’artistes plus ou moins connus.
Chevaux, singes, oiseaux, rhinocéros, loups, moutons, lions, ours… Tous ont pris possession des lieux. Sur la place des Patriotes, c’est l’impressionnant cheval cabré de Ben qui attire tous les regards. Faut dire qu’il en impose et on se sent tout petit à côté de lui !
Juste à côté, dans une cage en fer rouillé, les singes en pneus recyclés de Serge Van de Put nous fixent avec leur regard jaune. Tout comme son cheval ou encore les têtes de lion et d’ours accrochées au mur de pierre à deux pas, on est bluffé par le soin du détail des expressions animales. L’artiste travaille sa matière de multiples façons et utilise toutes les textures du pneu pour créer l’âme de ses animaux. Vous étes peut-être déjà restés en observation devant son éléphant immense qui trône à l’entrée du Château de Mandelieu. A côté les silhouettes filiformes des oiseaux de Folon paraissent fragiles. Parfois il faut même ouvrir grand les yeux pour ne pas les rater. C’est toute la force du travail de l’artiste de créer une sculpture si stylisée en contraste avec la robustesse de son matériau.
Le bronze est aussi au cœur du travail de Davide Rivalta. Ses loups et son rhinocéros semblent surgir des ruelles. Il arrive à donner un mouvement, une allure alors qu’en s’approchant de près, la matière semble brute et c’est la matière qui prend le dessus sur la forme.
Dans le petit jardin Gottlob, deux gentils moutons de bronze et béton semblent paitrent tranquillou ! Un tableau poétique signé Claude et François-Xavier Lalanne. Juste derrière eux, entrez dans la galerie découvrir les sublimes sculptures d’un artiste italien. Son travail sur les visages et les mains est fascinant. Mais durant votre balade dans le village, n’hésitez pas à franchir la porte des galeries… elles ne sont pas réservées aux acheteurs ! Parfois vous y rencontrez les artistes comme Marion Bürklé qui expose ses silhouettes de danseuses souples et gracieuses en bronze ou époxy.
Les hommes de pierre de Max Cartier ont pris place dans différents lieux du village. L’artiste façonne et assemble ses blocs de pierre avec des rets de fer torsadés pour en faire des sortes de guerriers qui dégagent une force incroyable. Bon, ça ne plait pas à tout le monde si j’en crois cette dame sortant de chez elle et qui regrette de l’avoir devant sa porte. L’art divise et c’est ce qui me plait ! Qu’elle se rassure, toutes les bonnes choses ont une fin.
Les œuvres de Béatrice de Dominico sont moins impressionnantes car toute en transparence. Elles se fondent au décor avec leur structure en fil de fer et résine et donnent l’impression que l’artiste a dessiné dans les airs. C’est très étonnant et on peut passer du temps à les contempler puisque même notre œil a du mal à choisir l’endroit où il fera la mise au point !
Si comme moi vous avez gardé en mémoire les œuvres exposées l’an dernier, en parcourant à nouveau les ruelles en escargot de Mougins, vous les chercherez du regard. Ainsi, en arrivant au-dessus de l’église, j’ai levé les yeux au ciel pour retrouver l’homme qui siestait sur son fil, de Nicolas Lavarenne, mais il devait avoir trouvé un nouvel endroit pour se balancer. Je me suis penché sur la façade du Musée pour apercevoir le danseur avec sa pointe de pied tendu vers le vide (du même Lavarenne) mais il avait disparu, certainement parti danser dans un autre décor. Mais ils sont présents pour longtemps dans ma « valise à émotions ».
Avant de quitter les lieux, allez tenir les cornes de la vache blanche de Ben… je ne vous en dis pas plus mais je parie que vous aurez le sourire !
Poursuivez les découvertes en visitant le MACM (ouvert tous les jours de 10h à 18h). Pas d’heure de fermeture pour Monumental, vous pourrez y venir, y revenir à différentes heures et profiter de lumières changeantes. Petit conseil, allez-y avant l’invasion touristique, vous pourrez vous garer sans difficultés. C’est beau, c’est ludique… et c’est gratuit !
C’est quand ?
Jusqu’au 29 mai.
C’est où ?
Au vieux Mougins.
Plus d’infos : www.mougins.fr