Art en plein air à Mougins

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Monumental

collage sosno
L’œuvre de Sosno mise en avant sur l’affiche de Monumental.

Vous aimez les vieilles pierres, les ruelles étroites qui serpentent autour de la place de l’église, les balcons fleuris, les détails de sculpture d’une porte en bois qui n’a plus d’âge… Alors comme moi, vous craquez (ou craquerez !) pour le charme évident du Vieux village de Mougins. Perché sur sa colline, ce repère d’artistes se distingue par ses musées et ses galeries mais si vous êtes branchés fourchette et verre à pied, vous aurez l’embarras du choix.

Aujourd’hui, ce n’est pas de délices sucrés-salés dont je vais vous parler… mais de régal tout de même ! Celui de déambuler en se laissant guider par la curiosité. Pas de risques de se perdre, à Mougins le Vieux, tous les chemins mènent à la Place des Patriotes qui offre un joli point de vue sur les collines. Ne cherchez pas son pendant maritime. A part un petit aperçu mer entre deux maisons, il semblerait que les panoramas dégagés sur l’horizon marin soit réservé aux riverains. Veinards ! Sur la fameuse place se trouve l’Office du Tourisme (OT) où vous pourrez vous procurer le plan (très bien fait) du village « Monumental ».

monumental-Mougins1
« Aro 5.0 » de Steph Cop, la « Ginette » de César se fondent dans le décor mouginois.


Monumental
, c’est le nom de cette exposition à ciel ouvert organisée par la Ville et le Musée d’art classique (MACM). On peut la parcourir comme un jeu de pistes à la recherche de la vingtaine d’œuvres installées un peu partout dans les rues, à même le sol, mais parfois dans les airs. C’est dans cet esprit que nous sommes partis avec ma petite troupe (je ne sors jamais seule!) à l’assaut des ruelles, à la poursuite d’Arman, César, Niki de Saint Phalle, Théo Tobiasse, Sacha Sosno…

monumental-mougins
« Grand défi » et « Grand penseur » de Nicolas Lavarenne / une partie du « Pouce » et de la « Compression de Porsche » de César.

Si vous ne pouvez rater les personnages robustes en chêne massif de Steph Cop qui captivent par leur expression minimaliste, d’autres seront moins évidents à trouver, bien installés dans leur décor. Levez les yeux, les silhouettes puissantes et gracieuses de Nicolas Lavarenne dansent dans les airs, pensent ou jouent les équilibristes au repos. Je peux rester un temps fou à les regarder. J’aime la façon dont l’artiste a immortalisé ces corps au bout de leur geste. Je visualise ce que ma prof de danse m’a toujours répété « Vas au bout de ton geste« . Le modèle doit être un danseur ; comment pourrait-il en être autrement avec un coup de pied pareil ! Le bout du geste… quand le corps est au plus fort de son extension, l’intention allant jusqu’au bout des doigts, des orteils et du sommet de la tête. Pour ses personnages assis, tel un penseur ou allongé sur un fil, les positions figées évoquent à l’opposé une superbe décontraction. C’est magique ! Ce doit être « l’effet Lavarenne » puisque j’ai longtemps scruté le personnage accroché à la tour du château de Mandelieu dont le « bout du geste » prend une tournure désespérée.

Lavarenne-seebyc
« Grand serein », Nicolas Lavarenne, bronze, 2013.
sosno-monumental-mougins-seebyc
« Vénus rouge » (acier, 2003) et « Vénus dans le vide » (bronze, 2013) de Sosno.

Les oeuvres de Sosno, Tobiasse et Niki de Saint Phalle parsèment le parcours de touches de couleur. Les sculptures à l’air libre s’offrent à nous. C’est amusant de voir comme ça décomplexe. Le public fait dehors ce qu’il n’oserait jamais faire dedans (un musée) : se mettre en scène, poser, jouer avec les oeuvres. Pour les amateurs de selfies, sachez que vous pouvez tenter votre chance en participant au concours organisé par Mougins Monumental. Il y a une GoPro à la clé ! Par ici…

IMG_5713Juste au-dessus de l’OT, faites un tour au lavoir, qui est à lui seul une curiosité. Pour l’occasion il se transforme en espace d’expositions de dessins, peintures et photographies de divers ateliers locaux. Vous pouvez faire le plein d’art en visitant le beau MACM (www.mouginsmusee.com) et les nombreuses galeries. Osez franchir la porte des galeries juste pour le plaisir. Il n’y a aucune obligation d’achat !  Vous risquez juste d’avoir un coup de coeur…

Lavarenne-macm-seebyc
« Grand défi », Nicolas Lavarenne, bronze, 2009.
IMG_5352
« Les saltimbanques », Théo Tobiasse, tôle, 2010-2011.
IMG_5325
« Le banc des générations », Niki de Saint Phalle, résine, 2002.

Vous êtes à cours d’idées pour vous évader ? Cette balade artistique me parait idéale, pour s’en mettre plein les mirettes, se laisser envahir par les émotions à tout âge (n’est-ce pas la fonction principale de l’art?). Pas d’excuses financières bidons, à part si vous craquez pour un tableau en galerie, cette sortie est gratuite ! 😉 Et vous avez jusqu’30 juin pour en profiter.

"Communo Cephalite", Arman (bronze, 1995).
« Communo Cephalite », Arman (bronze, 1995).

Il vous reste du temps ? Quittez le village pour rejoindre l’Etang de Fontmerle où vous pourrez vous garer facilement. Le tour de l’étang se fait rapidement mais c’est une découverte à chaque saison avec ses magnifiques nénuphars. C’est aussi un bel endroit pour observer les canards, oiseaux… et une belle étendue de pelouse pour pique-niquer. Une étape à Notre-Dame de Vie est aussi un instant privilégié pour marcher sur les traces de Picasso qui vécut ses dernières années (1961-1973) dans le Mas voisin.

ND-de-vie-mougins-seebyc
Notre-Dame de Vie ouverte tous les week-ends de mai, juin et septembre, tous les jours de juillet et août et tous les dimanches d’octobre à avril.

Si ce post vous a conduit à Mougins, laissez-nous vos impressions sur le blog !

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

8 réflexions sur « Art en plein air à Mougins »

  1. Très bel article !! il me donne envie d’y aller de ce pas… enfin plutôt le weekend prochain avec un peu plus de soleil 🙂

  2. on y est est allés, à 4 générations ensemble
    et en plus et toute l’année ne pas oublier le petit musée dans lequel on se laisse surprendre par la juxtaposition judicieuse des œuvres antiques et contemporaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *