Et si on s’en tapait ? 😉
Je fais trop ma maligne en écrivant ça car je voudrais m’en taper des César et je n’y arrive pas. Plus je prends de l’âge, plus les palmarès et autre récompense en tout genre me paraissent anodins. Pourtant, je vois bien que pour certains c’est important. Notez que dès lors qu’un portrait d’un acteur ou d’un auteur se dresse, on ne manquera pas de signaler les prix reçus comme un tableau de chasse. Je rappelle à tous les acteurs en manque de reconnaissance que Patrick Dewaere n’a jamais été césarisé, ok ? On re-la-ti-vi-se ! 😉
Avé César !
Chaque année, vers février-mars, je crois que je m’en fiche et puis c’est plus fort que moi, je l’attends ! J’ai beau être une fan de la première heure de cette remise de prix qui a alimenté ma passion du cinéma quand j’étais petite (lire ici), mais aujourd’hui, alors que je vis dans une salle de cinéma et me nourris de films, je trouve cette cérémonie étriquée, non représentative de l’année cinématographique écoulée. Une poignée de films se partagerait la totalité des prix et hop ! à l’année prochaine. Cette petite révolte intérieure ne dure pas longtemps, la cérémonie passée, je zappe… jusqu’à l’année d’après !
What’s new ?
Previously on ze blog, je vous avais narré (« Les César, comment ça marche? » à lire ici) comment les 4313 membres (dont 65% d’hommes) votent pour une 1ère sélection afin d’établir la liste des nommés qui repassera au peigne fin du 2e tour pour désigner les lauréats. Pour qu’ils puissent voter en connaissance de cause, ils reçoivent un joli coffret contenant les films en DVD. Bon, après il faut regarder les films. Le font-ils ? Ne regardent-ils que ceux dont ils ont entendu parler, ce qui expliquerait le peu de films représentés au final ? Ceci est et restera un mystère.
Pour palier à l’écrasante majorité masculine au sein des votants, Alain Terzian, le président de l’académie a annoncé une parité parfaite pour l’an prochain en changeant quelques règles d’entrée dans ce club fermé des votants.
Du rififi aux César !
Alors que j’allais publier ce post, bim… je tombe sur une tribune parue dans Le Monde, fin janvier, signée par 200 personnalités du cinéma français qui réclament une réforme en profondeur de l’Académie, mettant le doigt sur des dysfonctionnements, de l’opacité dans les comptes, des statuts d’un autre temps basé sur la cooptation… bref, un bon coup de pied dans la fourmilière qui risque d’engendrer des actions, des discours revendicatifs voire des boycotts de la cérémonie. Du coup, ma soirée qui s’annonçait plan-plan vient de se pimenter. Elle sera vraisemblablement plus représentative de notre époque actuelle que ces dernières années ! C’est malin maintenant j’ai hâte ! 😉
Les nommés et mes choix de cœur c’est par ici !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette crise des César, c’est par là !