Festival Lumière 2024

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

2024 une belle édition

Puisque ce festival de films de patrimoine ne cesse de s’étoffer, je prends plaisir à découvrir mais aussi à redécouvrir des films que j’ai vu à leur sortie (vu mon grand âge!) et que je revois dans les meilleures conditions qui soient, le recul et la maturité en plus. C’est aussi un moment unique de faire découvrir des titres qui me sont chers à des personnes qui me sont chères. Ainsi j’ai pu faire découvrir à ma fille de 22 ans, « Monsieur Smith au Sénat » (1939) que j’avais découvert pendant mes études de cinéma et « La bonne année » (1973) de Claude Lelouch, tourné à Cannes. Ce film sorti le 13/04/1973 (le 13 est le nombre fétiche du réalisateur) est un polar, une histoire d’amour, un film d’auteur et un film politique puisqu’il met en scène un vieux mâle et une femme libre et déterminée (Lino Ventura et Françoise Fabian magnifiques). Ici le passé est en couleur et le présent en noir et blanc. Allez pause repas avec ces deux là c’est savoureux !

Donner envie de voir des films

Toujours avec ma jeune spectatrice, j’ai découvert « Café de Flore » (2011) de Jean-Marc Vallée qui m’a bouleversée et dont la mise en scène m’a donné envie de voir tous les films de son auteur disparu brutalement à 58 ans à Noël 2021. C’est son interprète principale qui est venue nous le présenter.

Café de Flore Jean-Marc Vallée

Souriante et disponible, Vanessa Paradis fait son baptême lyonnais et le public le lui rend bien. Déjà la veille, elle était la première à fouler le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier. Devant 5000 personnes elle avait comme nous assister à un émouvant hommage chanté à Michel Blanc (parti le 3 octobre soit qq jours plus tôt). Tim Burton avait remis un Prix Lumière spécial au plus grec des réalisateurs français, Costa Gavras avec qui je passerai plusieurs jours entre rétrospective, projection de son dernier film (Le dernier souffle), masterclass (la première à être traduite en direct en langue des signes) et surtout les 3 premiers épisodes d’une série de 10 concoctée par Edwy Plenel. Tim, Costa, Vaness’, Monica et bien d’autres ont déclaré ouvert le festival dans la joie et la bonne humeur comme il est de coutume de le faire dans la grande Halle Tony Garnier.

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone