Festival de Cannes 2017 : check list part 2

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Si vous avez manqué le début…

Pedro président et on a tous envie de crier Olé ! Mais qui pour l’épauler dans cette lourde tâche ?
Pour établir la parfaite équipe de jurés, le Festival a réutilisé la formule anti-polémique déjà en place depuis plusieurs années :
4 femmes + 4 hommes = le jury.

Côté smoking et nœuds pap’

Will Smith fera, à 48 ans, son baptême cannois. On ne sait pas si l’acteur américain en connait un rayon en cinéma d’auteur (Men in black, Independance day…) mais on peut compter sur lui pour faire le show sur le red carpet et réveiller les rangées de photographes.
Le réalisateur italien, Paolo Sorrentino, 46 ans, sélectionné au moins 7 fois (sur ses 8 films  dont Youth, La grande bellezza, Il divo…) fera une parenthèse au jury avant d’attaquer le tournage de son prochain long, un biopic sur Berlusconi. Ça promet !

Park Chan-wook, 53 ans, réalisateur sud-coréen était là l’an passé avec son sublime « Mademoiselle ». Il a aussi reçu le Grand Prix pour « Old boy » en 2004. Un regard à suivre !
Notre frenchy, le compositeur Gabriel Yared, 67 ans dont on ne compte plus les musiques de films complètera cette formation de 2B4. Il a signé la BO de plus d’une centaine de films dont l’inoubliable mélodie au piano de « 37°2 le matin » de Beineix, mais aussi « Le patient anglais » qui lui vaudra un Oscar.

Côté robes longues et talons de 12

La première à avoir été annoncée, c’est Jessica Chastain, sublime rousse de 40 ans, qui a cumulé des miles avec ses venues à Cannes pour « The tree of life » de Terrence Malick (Palme 2011) ou pour déclarer le Festival « open » avec le barbu Vincent Rodin Lindon l’an passé.
Autre atout glamour et égérie L’Oréal contractuelle : Fan Bingbing. Cette actrice, chanteuse, productrice de 35 ans est une immense star dans son pays, la Chine. Je lui souhaite de tout mon cœur d’arpenter la Croisette incognito et vivre quelque chose d’exceptionnel !

see-by-c cannes 2017

Maren Ade aura marqué les esprits avec son film « Toni Erdmann » en sélection officielle 2016. Cette année, la réalisatrice allemande de 40 ans vivra les coulisses du Festival et comprendra peut-être pourquoi elle ne figurait pas au palmarès… ou pas !
Notre frenchy (et je me réjouis de la voir dans ce jury) : Agnès Jaoui. Avec son expérience d’actrice, scénariste et réalisatrice, on compte sur elle pour défendre son point de vue. A 52 ans, elle est à l’affiche du très joli film « Aurore » un film sur les femmes à tous les âges de leur vie dont je n’ai partagé que du bon avec… des femmes ! Etonnant, non ?

Moyenne d’âge du jury : 47,625, tout moi ! 😉

 

La suite ici…

 

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

5 réflexions au sujet de « Festival de Cannes 2017 : check list part 2 »

  1. Wow ! Il va encore falloir poser des RTT pour profiter de tout ça.
    Merci Carole pour ce debrief minutieux. J’ai hâte que ça commence !

  2. Très beau blog que je découvre, Carole !
    J’espère que cette 70e édition va tenir toutes ses promesses.
    En tout cas Il y a du beau. Il y a du lourd. Tout pour en faire un grand festival.

  3. Louis Garrel en JLG attise ma curiosité en me laissant quand même bien perplexe.
    Faisons confiance à Michel Hazanavicius qui n’en est pas à son coup d’essai.
    Merci pour cet article très complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *