Le Cap d’Antibes : le paradis à pied

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Balade de rêve au Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur et ce n’est pas étonnant si les plus fortunés s’y rendent dans leurs écrins surprotégés, villas privées ou palaces avec accès privé à la mer. Mais si comme moi, vous aimez cet endroit sublime mêlant le bleu de la mer au blanc de la roche calcaire, il y a une manière d’en profiter (gratuitement !!)…une balade le long du chemin du littoral. L’ancien sentier des douaniers (qui protégeaient les côtes des contrebandiers) est aujourd’hui un terrain de jeu magnifique pour tous les amoureux de nature.

cap-antibes-seebyccoll4

A chaque fois que j’ai de la visite, je me fais une joie de faire découvrir ce circuit. Je ne m’en lasse pas, le décor et la végétation changent en fonction des saisons, de la météo ou de la lumière du moment de la journée.

cap-antibes-seebyc1

Allez suivez-moi ! RDV Plage de la Garoupe. C’est le départ (ou l’arrivée selon le sens que vous aurez choisi pour faire ce circuit). L’avenue André Stella permet de se garer tout son long. A droite de la plage Keller et ses deux pontons, vous longez la côte en empruntant ce sentier version luxe, dallé, balisé, protégé, sécurisé… Pas de difficultés particulières, mais n’y allez pas en tongs ! Le chemin serpente au grès du relief, contourne le Cap Gros, enjambe les falaises, court le long de plages « sauvages », de petites criques aux eaux turquoise. cap-antibes-seebyc11Dans ce sens, les découvertes s’enchaînent au rythme de la marche : des parties étroites, guidées par des câbles protecteurs, plus larges et arides un peu plus loin avec des avancées de roches sur la mer, plus pentues en fin de parcours entourés d’une végétation dense et exotique. Les yachts passent au large, et derrière les épais murs de pierre se cachent des villas somptueuses perdues dans des parcs immenses. cap-antibes-seebyc7Mais ce qui vous régale les yeux ce sont les panoramas sur les îles de Cannes, les sculptures de calcaires, les plantes grasses en fleur selon la saison (le fuchsia des griffes de sorcières entre autres) et vous apprécierez la fraîcheur d’un passage à l’ombre des pins. Le sentier vous conduira jusqu’à l’anse de l’Argent faux (plus connue sous le nom de Baie des milliardaires, tout est dit !!) avec une jolie vue sur la Pointe de l’Ilette. Vous rejoindrez la route en longeant la clôture de la somptueuse Villa Eilenroc.

cap-antibes-seebyc3

Cette merveille d’architecture Belle époque a été construite en 1867, par un riche hollandais, par amour pour une certaine Cornelie. Inversez les lettres de Cornelie et vous lirez… Eilenroc ! Aujourd’hui propriété de la ville, elle se visite ainsi que son parc de 11ha et sa roseraie. (Plus d’infos ici)

cap-antibes-seebyc2

Une fois sorti du sentier, l’asphalte des tranquilles avenues Beaumont et Gandolphe vous ramènera à votre point de départ.
Ce circuit enchanteur dure 2 heures mais faites durer le plaisir avec une pause pique-nique ou un moment de baignade selon la saison qui rendront ces 5 km encore meilleurs. Attention cependant à ne pas s’y aventurer en cas de menace de pluie ou de grand vent. Une plaque commémorative nous rappelle que le lieu peut être dangereux par mauvais temps, aussi par précaution, il n’est pas rare de voir le sentier fermé même après de gros orages.

cap-antibes-seebyc13 cap-antibes-seebyc15 cap-antibes-seebyc14 cap-antibes-seebyc4

Pour retrouver le détail de la balade, un petit tour sur le site Randoxygene s’impose. Bonne découverte et revenez sur cette page me donner vos impressions !

carte

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

8 réflexions au sujet de « Le Cap d’Antibes : le paradis à pied »

  1. trop bien, je viens de faire la promenade avec des amis… et ils m’ont fait pleins de compliments pour ce choix… alors je t’en rends un peu ! jespere que tu mettras d’autrse idées de balades sur ton blog qui est très beau… a chaque fois les photos donnent envie. continue.

    1. Merci mille fois Marielle, je prends ma part bien volontiers ! Et pour les photos je n’ai aucun mérite quand les paysages sont beaux !

    1. Mais chuuuut faut pas le dire à tout le monde car après on sera obligé de faire la queue au Cap d’Antibes et ça gâcherait le plaisir !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *