Fixer le mouvement
Photographier les artistes en action est un art à part entière. Lors du dernier Festival de Danse de Cannes, les photographes étaient présents pour capturer les instants magiques offerts par tous ces danseurs d’exception. Dans le noir de la salle, l’œil rivé à leur objectif, il manipulent leur appareil volumineux sur pied dont le boitier est « camouflé » sous un étui destiné à minimiser les nuisances sonores du déclencheur. Tous les amateurs de photo savent combien il est difficile de faire de beaux clichés de spectacle tant la lumière est particulière et le sujet en mouvement. J’ai rencontré l’une d’entre eux, Nathalie Vu Dinh, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions de curieuse !
Nathalie, depuis quand fais-tu de la photo ?
La photo, on peut dire que je suis « tombée dedans lorsque j’étais petite » : mon père était photographe-portraitiste, aussi être devant/derrière l’objectif, voir et tenir des appareils photo entre les mains ont toujours fait partie de ma vie. A quatorze ans, je profitais des sorties de mes parents pour inviter mes amies à poser dans le studio. Déguisées, maquillées, nous faisions nos propres délires dans nos séances photos. Malgré tout, je ne décide pas tout de suite d’en faire mon métier, et ce n’est qu’après 2 années universitaires que j’entreprends un CAP Photo. Je m’intéresse alors à différents domaines. La mode, la beauté du corps humain, l’architecture, le graphisme, l’abstraction sont des sujets qui m’émeuvent et que j’adore aujourd’hui encore photographier.
Comment es-tu venue à la photo de danse ?
L’idée ne m’est pas venue tout de suite. J’ai d’abord découvert la danse, à l’âge adulte, que je me suis mise à pratiquer à un rythme de plus en plus soutenu (modern jazz, contemporain, classique). Puis la passion m’a gagnée et ne m’a plus quittée. Ce n’est qu’après des expériences professionnelles en différents domaines (infographe, multimédia …) que je décide de lier mes deux passions.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne photo de danse ?
Heu ….. je ne me hasarderai pas à vouloir donner des conseils ou à juger le travail d’autrui …. 😀 ! Je parlerai simplement de mes propres goûts. J’aime les photos de danse qui bougent, celles qui montrent les incroyables prouesses qu’accomplissent les danseurs mais aussi l’extraordinaire beauté de leur corps exprimant la grâce, la légèreté, le ravissement de la danse. J’aime aussi qu’elles puissent exprimer une émotion, refléter leur état intérieur, la lumière et les couleurs sont aussi très importants pour moi car elles donnent des ambiances, des humeurs très différentes. Et lorsque tous ces ingrédients sont réunis en harmonie dans une image, alors la photo attire l’œil tout de suite, parmi des dizaines d’autres, on ne se lasse pas de la regarder, voilà le style de photographies que j’aimerais réussir à faire :-).
Quels sont tes références-préférences en danse ?
J’aime les chorégraphies contemporaines avec une belle technique classique, l’univers visuel est forcément très important pour moi ! Mais le ballet doit aussi avoir « quelque chose à dire ». Lorsque j’ai découvert la danse, j’ai été marquée par les chorégraphies de William Forsythe, Régine Chopinot, Sankai Juku, Philippe Découflé… Aujourd’hui, j’aime le travail de Jiri Kylian, Martin Schläpfer, Crystal Pite, Sol León-Paul Lightfoot, Wayne Mc Gregor, Hofesh Shechter, Ohad Naharin, et dernièrement, j’ai beaucoup aimé la Carmen de Johan Inger que j’ai découvert lors du Festival de Danse de Cannes.
Quel matériel utilises-tu ?
J’ai un Nikon D4 avec un 28-70 mm et un 80-200 mm. Lorsque je ne photographie pas la scène, je travaille beaucoup en extérieur avec la lumière du jour car c’est ce que je préfère, même si je commence à m’équiper un peu en matériel de studio léger pour répondre à des demandes de clients.
En dehors de la scène où aimes-tu faire des photos de danse ?
J’ai créé un projet « Des danseurs dans la ville » où je photographie des danseurs dans des endroits choisis. A Paris et récemment à Cannes (où j’étais venue pour le Festival de Danse) où 4 danseurs du Ballet de Nice ont accepté de me suivre dans mon projet, j’aurais aimé avoir davantage de temps pour profiter avec eux des merveilleux spots de la région, le soleil et la mer, cela manque à Paris 😉 ! Ces photos sont publiées sous forme de deux calendriers : « Des danseurs dans la Ville » et « Des danseurs dans la ville 2 » (que l’on peut trouver en anglais et en français ici) et feront je l’espère l’objet d’un livre plus tard…
Je compte sur toi pour nous tenir au courant. Sinon, quels sont tes projets à venir ?
Continuer à faire toujours plus de photos de danse, développer mon projet « Des danseurs dans la ville », faire un livre, une expo, travailler avec des compagnies … 🙂
Vous pouvez suivre le travail de Nathalie sur :
– Son site internet http://vudinh.eu
– Sa page Facebook : L’Œil et le Mouvement
– Son blog loeiletlemouvement.com
– Son Google + : NathalieVuDinh
Félicitations à cette photographe pour son beau travail…. je suis fan !
Merci pour cet article et merci de nous faire découvrir régulièrement des personnages, des évènements et / ou lieux dans notre belle région de Cannes 🙂
Merci pour votre gentil message !
Jolies photos ! Bravo.