Quinzaine des réalisateurs : édition anniversaire

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Happy 50 !

Cette Quinzaine aura un goût particuliers cette année. D’abord, cette formidable section parallèle, comme on l’appelle, fêtera sa 50e édition. Ce sera également la dernière année de Edouard Waintrop, son DG passionné et investi depuis 2011. « 7 ans, ça suffit ! » (EW) Deux raisons qui risquent de provoquer des émotions fortes !

20 films et 1 carrosse

Alors à année exceptionnelle, programme exceptionnel ! Tout d’abord avec le nombre de films sélectionnés : 20.
Parmi eux, et qui engendre direct un jeté de gommette sur le programme :
Pierre Salvadori (« Comme elle respire », « Les apprentis », « Hors de prix »…) et son « En liberté! » avec Pio Marmai et Adèle Haenel.
Quinzaine2018Romain Gavras et son polar « drôle et délirant » (EW), « Le monde est à toi » avec un casting 4*, son pote Vincent Cassel, mon pote Philippe Katerine mais aussi Adjani et la jeune Oulaya Amamra (stupéfiante dans « Divines »).
Marie Monge présentera son 1er film « Joueurs » avec Tahar Rahim et Stacy Martin.  Mais la star de la Quinzaine ce sera Karim Leklou, à l’affiche de ce film et du Gavras.Quinzaine2018

Gaspard Noé et son mystérieux « Climax » annoncé comme « le film d’une vie », tourné dans 23 pays durant 8 ans. Exciting !

Mais il y aura aussi le film d’animation MIRAI du japonais Hosoda (« Les enfants loups« ), des films tunisiens, espagnols, argentins, serbes… qu’on ne connait pas encore mais qui pourrait entrer dans notre panthéon personnel. C’est tout l’intérêt de cette course dans ce festival !

You’re talking to him ?

Quinzaine 2018Si vous voulez claquer la bise à Martiiiiin Scorcese, ce sera possible (ou pas !!) le 9 mai. Il sera là pour recevoir la Carrosse d’or (prix créé en 2002 pour récompenser un cinéaste qui a marqué la QZ par son audace) pour « Mean streets« , son premier film. Le réalisateur américain était venu le présenter à la QZ en 1974, avec celui qu’il allait devenir son acteur fétiche, Bob de Niro. Après la projection, maître Scorcese fera une masterclass, annoncée comme une « conversation avec des cinéastes », dès 16h30. ça sent la baston pour pouvoir y assister ! Pour se mettre dans l’ambiance on écoute ça !

Et une expo, une !

Quinzaine2018On fonce au Suquet des arts, tout d’abord parce que c’est un lieu magique et que vous pourrez y découvrir l’expo « Cinéma(s) en liberté  » qui nous replonge dans les quatre premières années de la Quinzaine, véritable témoin de leur époque, grâce à des textes, photos, vidéos, affiches, extraits de films et témoignages sonores… incontournable donc ! Et puis c’est l’occasion de monter au Suquet, d’en profiter pour admirer la plus belle vue de Cannes… et de se faire de jolis mollets !
Entrée libre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – Renseignements : 04 97 06 44 90 et
www.cannes.com

Le Suquet des Art(iste)s, 7 rue Saint-Dizier, Cannes

What else ?

Quinzaine2018On n’a pas tous les jours 50 piges donc voici le livre « La Quinzaine des réalisateurs, les jeunes années 1967-1975″ signé Bruno Icher qui nous immerge dans les débuts de la QZ, créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, avec pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Une section libre !

Vous pourrez aller à la Fnac de Cannes pour acheter ce livre mais aussi pour échanger avec des cinéastes et des musiciens et partager leurs expériences lors de l' »European Film Music Day » (EFMD), c’est mardi 15 mai de 14h à 18h.
Profitez-en pour dégainer votre carte Fnac qui vous permettra de récupérer LE catalogue de la QZ et peut-être de gagner une invitation à une projection. Pas de panique, si vous n’avez pas eu de chance, redaigainez votre carte à la billetterie de la QZ et vous pourrez avoir un lot de 6 billets pour 28€ au lieu de 35€. Bingo !

Bonne Quinzaine !

 

PS : allez faire un tour sur le site de la QZ et replongez dans les éditions précédentes… ici !

 

 

 

 

 

 

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *