« Je t’aime totalement, tendrement, tragiquement. Moi aussi Paul »
Si vous avez manqué le début, par ici…
Petit rappel pour ceux qui déboulent et s’interrogent comme Sophie Marceau, « Qu’est-ce que c’est Cannes ? ».
C’est d’abord la médiatique Sélection officielle dont les projections se font au Palais et plusieurs fois par jour dans le Grand Théâtre Lumière (GTL pour faire court), tout en haut des célèbres marches. Je vous en parle ici. Les films d’Un certain regard, Cannes Classics et les Cannes Court-Métrages sont projetés dans les autres salles du palais. Le Cinéma de la plage projette un film tous les soirs sur le sable sur son grand écran posé sur l’eau. Les films de la Quinzaine des réalisateurs sont visibles au Marriott à deux pas du palais, ceux de la Semaine de la critique à l’Espace Miramar, trois pas plus loin et ceux de l’Acid au cinéma les Arcades principalement. Et ce sont dans ces dernières sélections qu’on découvre généralement les nouveaux talents : « les combattants« , « Mustang », « les cowboys »… et encore je ne cite que des films français pour continuer à faire la chauvine !
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Valérie Donzelli a vécu de belles heures dans cette sélection, en 2011, pour « La guerre est déclarée« . Cette année elle présidera un jury composé de Alice Winocour, co-scéanriste de « Mustang » et réalisatrice de « Maryland » (Un certain regard 2015) mais aussi 3 réalisateurs, l’israélien, Nadav Lapid, l’américain David Robert Mitchel et de l’argentin Santiago Mitre (« Paulina » semaine de la critique 2015).
Elle rendra certainement hommage à la présidente de 2015, Ronit Elbabetz, décédée le 19 avril dernier d’un cancer.
17 longs-métrages sont sélectionnés. Virginie Elfira, déjà à l’affiche d’un film en sélection officielle, aura les honneurs de l’ouverture avec « Victoria » le nouveau film de Justine Triet (« La bataille de Solférino« ) avec également Vincent Lacoste et Melvil Poupaud.
3 autres femmes seront dans la lumière pour la clôture. 3 actrices qui présenteront leur premier court-métrage : « Bonne figure » de Sandrine Kiberlain, « En moi » de Laeticia Casta et « Kitty » de Chloé Sévigny. Oh les filles oh les filles !
10 courts-métrages seront projetés et leurs réalisateurs pourront intégrer un atelier de formation pour les accompagner vers le long-métrage.
Parmi les curiosités, on attend « Apnée« , adaptation cinéma du théâtre de la troupe des Chiens de Navarre mis en image par Jean-Christophe Meurisse. Excited !
Cette sélection est visible par les badgés mais aussi le grand public qui peut retirer des billets à l’Espace Miramar. Par contre, n’étant pas prioritaires (lire ici) vous avez la possibilité de voir ces films dans les cinémas de la ville : Licorne, Studio 13, Alexandre III et Raimu (voir le plan ici.)
LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS
18 films soit un peu moins que l’année précédente. Edouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine, a justifié ce choix à cause des mesures de sécurité avec fouille des sacs qui vont prendre du temps.
Marco Bellochio ouvrira cette sélection avec « Fais de beaux rêves » sur les traumatismes de l’enfance avec Bérénice Bejo. L’actrice sera également à l’affiche de « L’économie du couple » de Joachim Lafosse avec Cédric Khan.
Solveig Anspach, décédée l’été dernier, aura son dernier film projeté « L’effet Aquatique« . Une projection forcément chargée d’une émotion particulière.
Gabriel Garcia Bernal sera présent pour accompagner Pablo Larrain dont c’est la 3è sélection à la Quinzaine avec « Neruda ».
Valéria Bruni-Tedeschi ne fera pas le voyage pour rien puisque, comme Efira, elle a 2 films dont « La pazza Gioia » de Paolo Virzi annoncé comme « un Thelma et Louise dans un hôpital psychiatrique » par le DG. Alejandro Jodorowsky viendra montrer (et peut-être expliquer !!) « Poesia sin fin », sorte de suite de la « Danza de la Realidad ».
Quelques premiers films dont « Divines » de Houda Benyamina qui pourrait faire sensation avec sa troupe d’actrices, « Mercenaire » de Sacha Wolff, « Wolf and Sheep » de Shahrbanoo Sadat ou le film d’animation signé Claude Barras, sur un scénario de Céline Sciamma : « Ma vie de courgette ».
Un docu : « Risk » de Laura Poitras qui, après l’oscarisé « Citizenfour » sur Edward Snowden, s’interesse à Julian Assange. Forcément passionnant !
Notre Gégé national fera peut-être un détour par Cannes pour soutenir le « Tour de France » de Rachid Djaïdani (« Rengaine ») sur une amitié improbable entre un jeune rappeur et un maçon du nord de la France ! Soyons fou si le plus grand acteur français est là, un autre challenge sera d’aller lui poser quelque question (j’ai déjà mis une petite boutanche de VORAM de côté (lire la recette ici) pour stimuler la chance !)
Cette belle sélection se fermera sur « Dog eat dog » de Paul Schrader, avec Nicolas Cage et Willem Dafoe. Voilà une belle affiche pour une clôture !
SELECTION ACID
Depuis presque 25 ans cette association crée une chaine d’auteurs fidèles qui soutiennent le cinéma indépendant. Ainsi parmi les 14 cinéastes sélectionneurs étaient présents des réalisateurs de la cuvée 2015. Cette année une sélection 100% française de 9 long-métrages seront dans la lumière cannoise dont 3 premiers films : « le voyage au Groenland« de Sébastien Betdeder, la réalisation à 8 mains de « Willy 1er« , et encore un film d’animation : « La jeune fille sans mains » de Sébastien Laudenbach avec les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm et Elina Löwenshon (comédienne des films de mon adoré Hal Hartley… d’ailleurs si quelqu’un a des news, je prends ! 😉)
Voilà ! Vous savez tout ou presque puisque le jury manque encore à l’appel ! Avec l’absence du barnum du Grand Journal de Canal + qui animait la Croisette et la sécurité renforcée, cette édition pré-soixante dixième anniversaire, s’annonce déjà particulière. Manquerait plus qu’il pleuve !
merci pour ce résumé bien fichu… et j’adore les choix de photo, particulièrement la photo du haut. J’espère que tu raconteras le festival.
Moi aussi j’adore cette photo de Godard et BB. J’espère aussi raconter quelques moments cannois en fonction de ce que je pourrai voir. En attendant tu peux te replonger dans le festival 2015 sur le blog ! A bientôt
Super article hyper complet avec ce ton qu’on connaît bien !! Une année très prometteuse, plus que l’année dernière! Vivement le festival!
Merci Sophie… je mettrai les post régulièrement à jour avec les dernières annonces du Festival et je compte bien participer à la montée en puissance de l’attente en avec des infos « locales ». Au plaisir de se retrouver en projection.
Très bon(s) résumé(s) !
Merci Christophe !