Des mots pour guérir les maux du 3 octobre

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Ça va mieux en le disant

Écrire pour libérer la parole, pour soulager, cracher son venin ou se purifier… thérapie ou témoignage, pour passer enfin à autre chose et pour s’en souvenir toujours. Toutes les raisons sont bonnes pour poser des mots sur les événements du 3 octobre, la souffrance, le manque, la colère mais aussi l’entraide, la solidarité, le temps qui passe… demain.

meteooctLe 3 octobre 2015 restera gravé dans nos mémoires comme la soirée du cauchemar. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région, créant de véritables flots dévastateurs, des coulées de boue saccageant tout sur leur passage. 185 mm d’eau sont tombés en 2 heures ce qui équivaut à 2 mois de précipitation. 20 personnes ont perdu la vie et les sinistrés tentent toujours d’effacer les traces du drame.

cannes-octobre-seebyc6

Vous qui lisez ces lignes vous serez comme moi sensible à la démarche de Cannes qui organise une collecte de textes revenant sur la catastrophe météorologique du 3 octobre dernier. Ce n’est pas un concours, même s’il y aura un jury mené par David Lisnard himself, mais il n’y a rien à gagner… à part sa participation. Des textes ou des extraits seront sélectionnés pour être publiés sur le site ou le journal de la ville et exposés sur les murs commémoratifs qui seront placés dans différents lieux à la date anniversaire de la tragédie.

ecrire_sans_raisonsChacun peut se lancer dans l’écriture sous la forme de son choix (récit personnel, états des lieux, reportage, portrait, poème, chanson…) du moment que les faits réels sont mentionnés.

Alors si vous avez été touchés, de près ou de loin, par ce dramatique événement, c’est peut-être une manière de tourner la page en laissant une trace dans la mémoire collective.

A vos claviers !

machine-seebycC’est quand ?
Les textes sont à rendre avant le 30 juin 2016

Attention il faut respecter certaines règles :
– Texte écrit en français avec un titre
– Caractère de police Times new roman justifié (taille 12),
– L’anonymat des personnes doit être préservé.
– Format A4, pas plus de 10 pages

TinteC’est où ?
Si vous l’envoyez par courrier il vous faudra imprimer 5 exemplaires aussi je vous conseille de passer par le mail !
reparezlesmots@ville-cannes.fr

ben-see-by-cPar courrier :
Réparez les mots
Médiathèque Noailles
1 avenue Jean de Noailles
06400 Cannes.

Renseignements :
04 97 06 44 83.

 

Mise à jour :
Une poignée de textes sont mis en ligne sur le site de la ville dont le mien ici. Bonne lecture !

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

4 réflexions sur « Des mots pour guérir les maux du 3 octobre »

  1. c’est une bonne idée de faire ça, mais pourquoi on en entend pas plus parler ? Tu travailles à la mairie de Cannes ?

    1. Tu m’as fait rire ! Non je ne bosse pas à la mairie, ni dans les offices du tourisme, ni au Palais… je fouille dans la multitude d’infos à dispo pour en sortir celles qui m’intéressent et je les tourne à ma sauce sur le blog avec la prétention de croire qu’elles pourraient vous intéresser aussi ! Visiblement je fais bien !

  2. bonjour, je voulais te dire que j’ai envoyé mon texte et que ça m’a fait beaucoup de bien… alors merci à toi pour ce post qui m’a motivé.

    1. bonjour Val06, je suis ravie que mon texte t’ait poussée à écrire. J’ai participé aussi, je trouve la démarche super et j’espère qu’il en sortira de belles choses. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *