Le Bouche à Oreille, bistrot à vins à Cannes

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Aux petits soins

On me demande souvent où sortir à Cannes pour boire un verre dans une ambiance décontractée et où si l’envie nous prend, on pourrait aussi manger un petit morceau. Et bien j’ai! Exactement. « Pile poil », comme dirait l’autre. Le Bouche à oreille : c’est le lieu où tu peux boire un petit verre, voire même toute la bouteille.

logoRaphaël, qui est aux commandes depuis 2014, sait comment te faire plaisir, toi amateur de bons vins, avec une cave où se côtoient de grands noms et des domaines plus confidentiels complétés par une gamme bio. Comme je suis une fille, j’ai craqué pour Les Jolies Filles forcément, un rosé Côte de Provence, fleuri pas trop sucré et surtout bien frais qui annonce les prémices de l’été. Quant aux papilles, si après quelques verres un petit quelque chose de salé ou sucré (voire les deux) te fait envie, les quelques mets et tapas que proposent la maison sauront ravir le plus exigent des palais. Mon préféré, les gnocchis à la crème de truffe mais j’en ai vu se régaler d’un Mont d’or servi avec des légumes. Là ne s’arrête pas l’aventure… quand tu aimes les soirées entre copains, tu as là le lieu parfait, convivial. L’atmosphère est détendue, so friendly, avec une bande-son juste comme il faut et la petite touche déco dans l’air du temps qui ne gâche rien. Bref, THE adresse sur Cannes où tu passes THE bons moments et où tes potes seront jaloux de ne pas l’avoir découverte avant toi !

collage salle
@ see-by-c et BAO


Rencontre avec Raphaël, un maître des lieux chaleureux et attentionné, indissociable de son sourire communicatif :

Raph, comment est née l’idée du Bouche à Oreille ?
C’est avant tout une histoire sentimentale. Mon associé avait ouvert cet endroit pour son fils. Malheureusement, il y a trois ans (déjà), il est décédé et le lieu est devenu « sans âme ». Les gens l’évitaient, comme pour ne pas se souvenir de cette tragédie. Après cet amer constat, mon associé voulait vendre. De mon côté, j’étais commercial chez Pommery et je cherchais à changer. Un soir, il m’a proposé de s’associer pour que ce lieu reste dans la famille/les amis. Par-dessus tout, il voulait lui redonner une âme. L’idée me plaisait : faire en sorte que le projet perdure, différemment bien sûr… mais que les choses ne s’arrêtent pas là.

C’est assez symbolique finalement cette reprise ?
Symbolique et sentimentale.

BAO-sallePourquoi un bar à vin ?
Dans le quartier, je connais tous mes voisins. Ma première difficulté était de ne pas faire comme les copains. Il fallait trouver quelque chose pour toucher la clientèle sans être en concurrence avec les gens du quartier. Alors on a pensé aux filles !

Aux filles ?
La plupart des Caves servent de la charcuterie et du fromage. On s’est dit que pour séduire une clientèle plus féminine, il fallait adapter le menu à leurs désirs. Avec Momo, mon Chef (NB : avec qui Raph travaillait lorsqu’il tenait le restaurant La Petite Maison) on a testé des assiettes de crudités, des petites cocottes, les croquines de chèvre et même une plancha avec un assortiment de viandes… avec toujours des produits frais et du qualitatif.

collage bouffe
@ see-by-c et BAO

Où trouves-tu tes produits ?
Par-dessous tout, j’aime travailler avec les petits producteurs, passionnés par leur métier avec un vrai savoir-faire. Par exemple, la charcuterie vient de chez une petite productrice italienne installée au Piémont. Son jambon à la truffe est juste exceptionnel. C’est ce qu’on veut proposer : des produits atypiques et de qualité. Exactement la même exigence que nous avons avec notre carte des vins.

Justement, parlons des vins !
Le vin, c’est la danseuse de mon associé! C’est une pointure dans le milieu. Il a des allocations auprès de domaines de renom, ce qui nous permet de proposer de grands vins à des tarifs ultra compétitifs. Même certains sommeliers (dont on taira les noms!) passent parfois voir si le BAO n’aurait pas cette bouteille tant appréciée par leurs clients à leur vendre… Mais chut ! 😉

BAO-bar2Comment fait-il sa sélection pour le BAO ?
Il faut savoir qu’il a entre 25 et 30 ans d’expérience. C’est un passionné qui fait encore tous les salons du vin et c’est grâce à cela qu’il dégote des petits producteurs avec des propositions intéressantes voire parfois de vraies pépites. J’aime bien les appeler les petits producteurs au grand cœur! Ils mettent toute leur passion dans leur vin et tu le ressens de suite. J’aime quand il y a une histoire qui va avec le vin que je présente à mes clients.

Tu as su fidéliser une clientèle, c’est quoi le secret ?
Il n’y a pas de secret ! Je souhaite juste que lorsque les gens viennent ici, ils se sentent bien et passent une bonne soirée, entre amis, en couple ou même seul. On aime bien mélanger les gens, qu’un contact se crée au fil d’une soirée… et pourquoi pas perdure dans le temps.

IMG_5274Parle-nous des soirées musicales…
Nous les avons lancées à la demande de notre clientèle ! Comme la musique est HYPER importante au BAO, c’est tout naturellement que le choix de faire venir un ‘live band’ s’est faite. Tous les derniers mardis du mois, on accueille un groupe, à chaque fois ce sont des thèmes musicaux différents. Mais les autres jours nous avons aussi de la bonne musique ! Elle fait partie intégrante de l’atmosphère, elle va avec ce qu’il y a dans le verre et l’assiette. On veut que ce soit un vrai lieu de vie, où les gens oublient un instant leur boulot, leur soucis, leur train-train.

C’est plutôt réussi ! Et le nom sonne bien.
On a choisi ce nom justement parce qu’on voulait que ça fonctionne comme ça. Le bouche à oreille… l’impulsion qui va avec le nom 😉

Le Bouche à Oreille
7, rue des Gabres à Cannes.
T : +33 4 93 39 97 90.
De 17h à minuit.

Le site du BAO et la page on FB.

Tu n’échapperas pas à la règle du jeu See-by-C en nous chuchotant
3 bonnes adresses… « de bouche à oreille » !

Le Café Brun, 30, rue Hoche – 06400 Cannes.
Tél. : 04 93 39 34 36. Café Brun on FB.

« J’aime l’atmosphère bon enfant, la qualité des produits mais aussi le côté tables de bistrot hautes dans l’ambiance de la zone piétonne de Cannes. »

Le Cirque, 30, rue Hoche à Cannes. Tél. : 04 93 30 02 38.
Le Cirque on FB.
« J’apprécie l’originalité de la carte, le concept du lieu et surtout l’accueil de cette belle équipe dédiée à la clientèle. »

Bistro Les Canailles, 12, rue Jean Daumas, Cannes.
Tél. : 04 93 68 12 10. Les canailles on FB.

« Une superbe carte régulièrement actualisée, toujours un bon accueil et de bons produits dans l’assiette. Les filles qui tiennent cet établissement ont tout compris! Ce sont deux pro très cool, tu y manges divinement bien dans une belle déco. Elles font ce qui leur plait et ça se voit dans l’assiette ! »

 

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *