Elsa Bellino conjugue le passé au présent
Le net et les réseaux sociaux sont épatants. De clics en aiguilles vous découvrez des talents, vous likez une page, vous suivez un travail. Et puis un jour, vous avez envie d’aller plus loin. Alors vous gribouillez un message via le réseau et le dialogue s’installe, toujours sans chichis jusqu’à la rencontre. So simpeul ! C’est la démarche que j’ai eue avec Elsa. Nous avons échangé par bribes sans trop de formes et quand on s’est retrouvé « en vrai », on s’est reconnu dans un sourire.
Cette jeune femme plutôt du genre discrète crée des bijoux principalement à partir de couverts anciens en métal argenté. C’est en découvrant un de ces bracelets-fourchettes au bras d’une de mes amies que je suis tombée en amour devant ses créations originales et si poétiques. Mise à part son sens de la créativité, c’est aussi sa démarche qui m’a séduit. Elsa recycle. Mieux encore, elle donne une seconde vie à des objets du passé. La créatrice niçoise me reçoit dans la petite boutique attenante aux ateliers familiaux.
Les métaux précieux, on peut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite ! Depuis trois générations la famille Bellino se transmet l’art de la restauration d’antiquités et d’objets d’art. Les ateliers de la rue Molière, qui existent depuis 1936, ont été le refuge du grand-père Rodolphe puis de son père Alain qui reprend l’entreprise en 1982. Celui-ci restaure des bronzes d’ameublement ou des statues, pour le compte de professionnels (antiquaires, experts, décorateurs…) mais aussi de particuliers. Décaper, polir, sabler, argenter, dorer, vernir, patiner… autant de techniques maîtrisées pour remettre un objet à neuf sans que les réparations soient visibles. Alain est aussi un créateur passionné mais nous en reparlerons bientôt j’espère. Allez sur le blog de la maison, c’est passionnant de voir les « avant-après » avec les différentes étapes de restauration.
Passé Décomposé…
C’est dans l’ambiance artistique de l’atelier qu’Elsa grandit. « Mon père m’a transmis la passion du métier ». Elle passe son Brevet des métiers d’art (BMA) en bijouterie, se nourrit d’Histoire de l’art et intègre tout naturellement l’entreprise familiale pour seconder papa dans son travail de restauration mais aussi pour créer des bijoux. Transformer et imaginer un sens nouveau aux objets anciens fait partie intégrante de l’ADN de la famille. « Je recycle des couverts, des fourchettes, des cuillères… mais j’utilise tout ce qui me tombe sous la main, selon les voyages ou les rencontres, comme des circuits imprimés d’ordinateurs avec lesquels je fais des broches. Mais ça me vient peut-être de mes frères qui sont informaticiens ! »
Elsa me détaille le long processus de transformation car un couvert argenté ne se travaille pas tel quel. Il faut d’abord retirer l’argenture pour le mettre à nu afin de pouvoir le chauffer et le façonner. La création finale sera ensuite réargentée. Réaliste, elle sait qu’elle n’est pas la seule à faire ce type de créations. Elle me glissera, modestement, qu’elle a exposé ses bijoux faits à partir de couverts Christofle, dans l’enceinte de Cap 3000. « J’aime revaloriser des objets anciens, les faire revivre, donner une suite à leur histoire. » Pas étonnant qu’elle ait choisi le nom de Passé Décomposé comme entité. Un talent à suivre !
Pour se procurer un bijou, rendez-vous à la boutique, 1 rue Molière à Nice et pour suivre son travail de créatrice allez surfer sur sa page facebook ici.
Les 3 adresses « coup de coeur » d’Elsa :
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice.
« C’est un lieu culturel incontournable. Les expositions sont de qualité et vous avez souvent un guide dans les parages pour plus d’ explications. C’est en plus un lieu magnifique. »
27, Bd Dubouchage, NIce. Tél. : 04 97 13 42 20.
Le glacier Arlequin,
« Un artisan glacier qui travaille dans les règles de l’ art. Goûtez ses glaces et vous n’irez nulle part ailleurs ensuite ! Des goûts originaux et uniques, un service irréprochable. Le meilleur glacier de Nice à mes yeux. »
9 avenue Malaussena à Nice. Tél. : 04 93 04 69 88.
Aspremont
« C’est le village où j’ ai grandi où il y a de nombreux panoramas, et de belles randonnées à faire dans les alentours. »
Merci pour cette belle découverte.
Quand j’aime je partage… tu peux faire tourner via le chtit bouton sur l’article !Thanks
Très chouette, quelle belle idée !! j’adoooore !
C’est splendide !
Je parle des créations ET de l’article 😉
Merci pour ce compliment et bravo pour ton pseudo Fi²!
c’est tres chouette ce qu’elle fait… jaime beaucoup!