Festival de Cannes : le kit de la festivalière

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Festival : clap de début

Pendant la durée du Festival de Cannes, ça va être la course… alors en attendant le top départ, la festivalière (oui, je me prends pour Aline Delonne ! Y’a un problème ?) accumule les fiches horaires des projections, pose des gommettes sur les films nommés désir et joue au Tétris pour en faire rentrer le plus possible dans une journée.

Entre deux projos

cannes festival 2017La festivalière va marcher, courir, pédaler, conduire pour être à l’heure, pour retrouver un autre badgé, pour aller à un RDV, pour faire LA photo du jour. Mais elle va aussi piétiner, se faire bousculer, patienter, faire la queue, user de stratagèmes pour avoir une invit de plus, subir les contrôles, lever les bras, ouvrir son sac… elle est docile, ne dit rien si elle rentre dans la salle et fait des efforts pour ne rien dire  si elle  reste dehors ! C’est une période qui ne ressemble à aucune autre, que chaque festivalier attend avec impatience mais qui les réjouit quand elle s’arrête. Le paradoxe du Festival !

The kit

cannes festival 2017Pour vivre un bon festival il faut être bien équipé pour pouvoir être sur le coup en fonction des circonstances. Dans son sac, la festivalière transporte tout le nécessaire ci-dessous… de quoi sauter sur son vélo (pour être libre d’aller où elle veut sans contrainte), mais aussi de quoi être présentable en soirée, et elle n’oublie ni parapluie, ni mouchoirs, ni calepin/stylo, ni crème solaire, ni lunettes… Elle ne cède pas à la panique, elle ne joue pas dans la catégorie des talons de 12 (d’ailleurs Abla ne l’a pas encore briefée sur la meilleure façon de marcher haut perchée!!) et ses p’tites ballerines l’ont toujours montée en haut des marches !

cannes festival 2017

Prendre ses marques

cannes festival 2017
L’escalier du palais qui conduit tout droit dans les nuages…

De temps en temps, la festivalière fait le break, se pose en terrasse ou sur une chaise bleue de la Croisette pour observer la vie pendant le Festival. Les badauds qui flânent, les badgés qui pressent le pas, les chanceux qui bronzent pendant leur pause dej sur la plage, les privilégiés qu’on accueille les bras ouverts… et tous ceux qui font que le festival est magique en se promenant en tenue de soirée ou en faisant le show sur la Croisette, les photographes sur échelle, les physionomistes et les garde du corps, les hôtesses qui distribuent la presse du jour, tous ceux qui bossent dur pendant cette période mêlant excitation et fatigue des journées sans fin…

cannes festival 2017

Reconnaître des visages

cannes festival 2017Au début, la festivalière est au taquet. Chaque jour est une nouvelle aventure avec ses rencontres et la découverte de nouveaux univers cinéma. Dans les files d’attente, elle reconnait des visages vus la veille. Elle sourit. Parfois le dialogue s’installe. Puis elle prend ses marques, place ses repères dans les différentes salles obscures mais aussi au café du coin, au marchand de glace à deux pas où encore dans ce p’tit boui-boui sans chichis où le jambon-beurre n’est pas à 12 000 dollars !

cannes festival 2017Elle développe des facultés jusqu’alors insoupçonnées… Elle sait exactement si, en quittant la salle du soixantième (sur la terrasse du Palais) elle aura le temps de faire une pause chez GeorgeWhatElseNespresso (Palais niveau 1) avant de s’engouffrer dans la salle Bunuel (dernier étage du palais) sans risquer de se brûler la langue en vidant son gobelet trop vite ! Tout un art !

Day after day

Ecannes festival 2017t puis la fatigue se fait sentir et il n’est pas rare de piquer du nez en plein visionnage. Durant les derniers jours on sent le tempo qui baisse, une sorte de virus nommé « lassitudum » qui contagie la Croisette.  Les pronostics vont bon train et la clôture pointe déjà en haut des marches rouges. Fatalement, the day after arrive et c’est la claque, exactement la même que celle du retour de colo. Remember !

L’estival de Cannes

cannes festival 2017Du jour au lendemain, la ville se vide de ses résidents éphémères laissant la festivalière désarmée sans un seul programme de séance à tenir. Les installations disparaissent après le passage des camions à benne, les plages sont à nouveau accessibles. Tout redevient comme avant… fermez la parenthèse. La fin du festival marque le début de la saison estivale à Cannes et ce sera un tout autre show qui débute…

Bon 70è festival à tous !

cannes festival 2017

Preview du Festival 2017 (cliquez sur les liens) :
Le Président, l’affiche, les cérémonie
Le jury
La sélection officielle
– La Quinzaine des réalisateurs
– La Semaine de la critique
– L’ACID

Faites tourner via...
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *